Masterclass dégustation rhums HSE

Quels ont été les rhums les plus appréciés en 2017 ?

Ca ne vous a certainement pas échappé en 2017 : via Rhum Concept, ma nouvelle activité d’animations autour du rhum je propose désormais de nombreuses formules de dégustation.

2017 a été une année de rodage.

verres dégustation de rhum

Rhum Concept, animations autour du rhum, mon bilan 2017

A chaque atelier de dégustation de rhum, mon objectif est de vous proposer une sélection personnelle de rhums qui incarnent le mieux un style, une tradition.

Les formules dégustations « rhums du monde » ou « initiation » ont pour but la découverte de la diversité des rhums, voir des rhums incontournables qu’il faut avoir dégusté au moins une fois.

L’objectif qui était le mien en 2017 : Vous guider sur le chemin sinueux du meilleur choix à faire selon vos goûts personnels.

Ce que je retiens de cette année, c’est la curiosité insatiable des participants sur le rhum. A chaque soirée dégustation, beaucoup d’entre vous, des passionnés, ont même noirci une feuille A4 recto/verso en plus du livret. N’est-ce pas Arnaud ? 😉

Et en Off, ça continue : la qualité des échanges avec les participants, la richesse des discussions et parfois bien après la fin de la soirée. J’ai adoré votre enthousiasme débordant !

Ces discussions en Off ont été riches d’enseignements. J’ai pu constater une véritable curiosité sur les méthodes de production des rhums et une interrogation systématique sur le vieillissement, les type de fûts utilisés, la couleur plus ou moins foncée (qui je le répète n’est pas un critère de choix ni même un témoin de l’âge du rhum). Bien des rhums de 10 ou 12 ans d’âge ont une robe plutôt paille dorée, légèrement ambrée.

Vous avez eu raison de me poser toutes vos questions, c’est aussi l’intérêt de ces dégustations.

Toutes ces rencontres passionnantes qui ont rythmé 2017 m’ont plus que convaincu de récidiver pour 2018 et vous proposer des ateliers thématiques riches et variés.

vIMG_1349-fb

Les rhums les plus appréciés par les participants en 2017 et notes de dégustation

Je ne vais pas vous lister la quarantaine de rhums mis en dégustation lors des différentes soirées ou Masterclass de marque, comme la Masterclass d’HSE.

Tout ce que je peux vous dire sur la sélection est qu’il s’agissait d’environ 80% de rhums de mélasse et le reste en rhum agricole ou rhum pur jus de canne. J’essaie de rester cohérent par rapport à ce que l’on trouve sans grande difficulté sur le marché. J’aurai bien envie de vous proposer une dégustation du Velier Skeldon 1978, mais quel intérêt… pfff 😉 Ce rhum que l’on trouve uniquement dans les ventes aux enchères, c’est un peu la licorne de l’amateur de rhums Vélier ! Mais par contre dès que l’opportunité de déguster un collector se présente, je vous le proposerai (comme par exemple le St James single cask 1998 dégusté en décembre).

Trève de blabla, et si je vous livrais le TOP des rhums dégustés les plus appréciés ? Ca serait une sacrément bonne idée !

N°1 – Rhum La MAUNY édition limitée cuvée confrérie 2005 AOC Martinique

Ce rhum séduit beaucoup lorsqu’il est proposé en clôture de dégustation, son caractère fin et complexe fait quasi l’unanimité. (voir note de dégustation)

POUR : Son embouteillage brut de fût parmi la production de rhums agricoles le démarque systématiquement.

CONTRE : Sa rareté et son tarif en font un rhum d’exception, voir un collector.

N°2 – Rhum HSE VSOP AOC Martinique

A l’inverse du vainqueur, ce rhum séduit le plus grand nombre pour son style accessible, rond et plaisant en toutes occasions, un grand séducteur ce HSE VSOP ! C’est un rhum incontournable pour s’initier aux rhums agricoles.

POUR : Un rhum que l’on n’hésitera pas à proposer aux amis de passage et amateurs de spiritueux de qualité.

CONTRE : Les fans de Diplomatico et des rhums de tradition espagnole risquent d’être surpris car le profil est plus sec, mais aussi beaucoup plus en arômes. Les rhums agricoles nécessitent d’avoir exercé son palais avec des rhums moins sucrés comme par exemple la gamme Plantation qui est une bonne transition des rhums doux vers les rhums secs.

N°3  – Rhum Plantation XO 20th anniversary

C’est précisément ce qui plait avec ce classique mais ô combien incontournable rhum de la Barbade 12 ans minimum. La recette du succès ? Un bon rhum accessible dans tous les sens du terme et une très belle présentation en carafe et lettres dorées. C’est la classe ce Plantation XO !

POUR : Un rhum suffisamment facile d’accès, complexe et flatteur qui privilégie le plaisir immédiat légèrement doux et donc tout public.

CONTRE : J’ai beau essayer, mais je ne trouve rien à redire !

N°4  – Cadenhead Classic Rum

Ce rhum proposé lors d’une soirée avec bon nombre d’amateurs de whisky a magnifiquement rempli son devoir…

Derrière une bouteille un peu austère, c’est un rhum puissant, au nez terriblement flatteur avec des arômes de pomme au four, cake aux raisins ! Ce Cadenhead’s classic rum est un assemblage de rhums des Caraïbes embouteillé à 50% sans ajouts et sans filtration à froid.

POUR : Les arômes de ce rhum sont absolument dingues, c’est un excellent commencement pour découvrir les rhums de la marque Cadenhead, mais aussi pour commencer sérieusement à explorer les meilleurs rhums de tradition anglaise, un très bon rhum classique du genre pour amateur éclairé.

CONTRE : Cadenhead n’est pas très bien distribué en France, c’est bien dommage. Heureusement il est disponible sur Boutique Rhum. Hé, je ne sélectionne que le meilleur pour mes clients ! 😉

N°5 – Ex-aequo – Rhum Damoiseau 1995 brut de fût

Ce Damoiseau millésime 1995 est issu d’un assemblage de rhum agricole et mélasse. Ses 66.9% d’alcool peuvent vous impressionner sur la bouteille, pourtant je vous assure qu’il remporte un gros succès parmi les hommes et les femmes…

POUR : Un rhum puissant porté sur les notes de torréfaction (l’influence de la mélasse) en attaque, puis devient plus fondu et d’un excellent équilibre entre les fruits bien mûrs, les notes de café et le boisé bien intégré. La finale est un pêché de gourmandise ! Et à ce niveau de prix là (- de 70€) c’est presque un cadeau d’Hervé Damoiseau.

CONTRE : Compte tenu du taux d’alcool, 66,9% tout de même, il est impératif de laisser s’aérer le verre près d’une heure avant la dégustation. Ce n’est pas le genre de rhum que tu sers à un pote de passage, ce Damoiseau 1995 se laisse désirer.

N°5 – Ex-aequo – Rhum HSE XO AOC Martinique

Le rhum de Martinique HSE XO est régulièrement primé parmi les meilleurs rhums agricoles extra vieux, c’est un fait non discutable.

POUR : Rhum complexe et subtil, sa palette aromatique est extrêmement développée dans un registre « masculin », bref un rhum qui en a… Il exprime des notes de bois précieux, de cuir et de tabac blond.

CONTRE : L’inconvénient de son avantage ! Ce HSE XO s’adresse à un public d’initiés au vieux rhums agricoles voir aux amateurs de grands spiritueux bruns que sont les Cognacs, Armagnacs ou Calvados

N°5 – Ex-aequo Rhum Dos Maderas 5+5PX

Dos Maderas 5+5 PX est un rhum très doux qui fait mouche 8 fois sur 10 en dégustation. C’est un rhum que je conseille pour les amateurs de rhums (Ron) de tradition espagnole, un véritable dessert à lui tout seul !

POUR : Rhum suffisamment facile d’accès, relativement riche et gourmand qui privilégie le plaisir immédiat et donc tout public (avec une préférence pour le goût sucré) .

CONTRE : Cette grande douceur peut rebuter certains d’entre vous, il a aussi une palette aromatique assez typée avec des notes de noix et de rancio, rappelant un vieux porto tawny. Enfin la persistance en bouche est plutôt courte et laisse une sensation sucrée.

Moralité

Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre sur les traditions du rhum et les secrets de fabrication, tout en découvrant chaque mois de nouvelles quilles sélectionnées en fonction du thème abordé.

POUR : De nombreuses soirées sont déjà programmées pour 2018 (Télécharger l’agenda), et j’espère vous y rencontrer encore plus nombreux. Avec toutes vos questions et votre curiosité Besoin de conseils, je vous réponds par mail à herve.midou@cote-aperitif.com.

CONTRE : Je n’ai pour l’instant pas la possibilité de proposer des dégustations en dehors du quart nord-est de la France (sauf cas exceptionnel). J’en entends déjà me souffler dans l’oreillette…

Je vous dis à très bientôt et encore une belle année 2018, riche en dégustations !

Hervé

 

Et pour poursuivre votre lecture :

Breaking News : Programmation des dégustations rhum en Alsace pour le 1er semestre 2018

La Masterclass rhums HSE du 29/09/2017 par RHUM Concept à Strasbourg

Dégustation de rhum à domicile

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.