Mon avis sur les perspectives 2018 pour le rhum

De nombreuses questions se posent à l’aube de 2018.

De nombreuses réponses ont déjà été apportées dans une première partie, deuxième partie et troisième partie consacrée au bilan 2017, que je vous invite à découvrir si ce n’est déjà fait.

Je vous invite à nouveau à regarder dans le retro de 2017, et faire un retour sur la dernière édition du Rhum Fest Paris à l’heure où la préparation du prochain Rhum Fest Paris annoncé en avril est déjà bien engagée par Cyrille et toute sa formidable équipe de passionné(e)s.

LE RHUM FEST PARIS

rhum-fest-paris

Le rhum Fest Paris a réellement pris son rythme de croisière en 2017.

C’est maintenant l’un des plus grands salons du rhum en Europe : c’est devenu un évènement majeur et incontournable pour les amateurs de rhum.

Nous sommes nombreux à l’avoir constaté : la valeur ajoutée du Rhum Fest Paris, c’est la grande diversité de rhums présents, certainement l’un des salons les plus exhaustifs en terme de rhums de dégustation.

LES RHUMS JAMAICAINS ONT LE VENT EN POUPE !

distillerie-worthy-park-jamaique
Distillerie Worthy Park en Jamaïque

De nombreux embouteillages de rhums jamaïcains ont eu lieu en 2017 avec une distillerie qui revient très régulièrement, Worthy Park.

Pour moi, cela a été le fait marquant du rhum Fest 2017.

LE BESOIN DE RENOUVEAU DES DISTILLERIES DES ANTILLES FRANCAISES

En 2016, les distilleries des Antilles françaises ont commencé à exprimer le besoin de renouveau.

distillerie-hse

En 2017, elles ont présenté de nombreux produits à l’image de Depaz, Neisson, Longueteau qui sont à fond dans l’innovation.

HSE, le précurseur de cette vague, enfonce le clou en 2017 avec son presque déjà mythique finish Marquis de terme.

Trois Rivières, La Mauny, La Favorite ne sont pas en reste. Ce qui laisse présager de belles cuvées à venir. D’ailleurs la distillerie La Favorite semble bien décidée à combler les amateurs de rhum agricole (avec son blanc Bel’air 2017 et sa nouvelle cuvée 2009). J’aurai l’occasion d’y revenir…

VERS PLUS D’AUTHENTICITE ?

Les amateurs éclairés sont en demande de rhums sans ajout. Hélas, c’est maintenant un secret de polichinelle d’affirmer qu’il y a du sucre ajouté dans certains rhums, comme j’ai pu déjà l’écrire.

Aujourd’hui, un vrai tri s’opère : les amateurs confirmés, instinctivement, se tournent de plus en plus vers des rhums plus secs comme l’un de mes chouchous du moment, Cahenhead’s Classic Rum, un beau rhum de style anglais ou encore comme bon nombre de rhums agricoles.

rhum-cadenhead-s-classic-rum
Cadenhead’s Classic Rum : Incontournable parmi les rhums de style anglais

 

L’AUGMENTATION DU PRIX DES RHUMS VIEUX

En 2016, l’augmentation des prix des rhums vieux avait déjà commencé.

2017 confirme cette tendance de fond. C’est le cas par exemple de La Favorite Cuvée de La Flibuste qui a vu ses tarifs monter en flèche. Cette hausse des tarifs accompagne la raréfaction des vieux millésimes. Pour exemple sur la cuvée de La Flibuste en l’espace d’un an on est passé du millésime 1987 à 1991 aujourd’hui.

MULTIPLICATION DES EMBOUTEILLEURS INDEPENDANTS

Les embouteilleurs indépendants se multiplient comme les petits pains. Espérons que ce soit de bon augure pour proposer des embouteillages inédits. C’est aussi la méthode la plus rapide et facile pour lancer une nouvelle marque et profiter de la dynamique du marché du rhum en France. Mais attention toutes ne se valent pas, il est plus que jamais nécessaire de déguster avant d’acheter. D’où la tendance qui se développe pour échanger des samples entre passionnés, et aussi participer aux diverses soirées dégustation.

Gamme Maison du Rhum
La Maison du Rhum : nouvel embouteilleur indépendant apparu en 2017

PLUS DE MICRO-DISTILLERIES DANS LES ANNEES A VENIR ?

Il y a fort à parier qu’on verra apparaître aussi de nouvelles micro-distilleries à l’image d’A1710 en Martinique ou Island Cane à St Martin.

distillerie-a-1710
Source : www.rhum-a1710.com

Le prix du rhum qui augmente favorise l’émergence de distilleries atypiques, économiquement viables et rentables à moyen terme. De nouveaux projets devraient voir le jour également en Polynésie et en Asie dans les années à venir.

 

PREMIUMISATION DES RHUMS BLANCS !

2017 a vu également la montée en gamme des rhums blancs avec les rhums monovariétaux ou parcellaires et même les deux en même temps. Le BIO ne semble par contre pas vraiment être un argument qui résonne dans le monde des spiritueux.


Désormais c’est une évidence, les rhums blancs se dégustent pur ! Leur incroyable richesse aromatique permet de les apprécier pur, comme un rhum vieux.

SORTIE DE NOUVEAUX LIVRES SUR LE RHUM EN 2017

2017 a vu la sortie de plusieurs ouvrages sur le rhum, ce qui est de bon augure pour la connaissance des rhums auprès du plus grand nombre. Avec le livre « 120 rhums à découvrir » par A Vingtier, ce guide Hachette écrit par C Lambert est vraiment très bien foutu, je vous le recommande.

guide-hachette-des-rhums-christine-lambert
Le Guide Hachette du rhum – Christine Lambert – Edition 2017

 

ET LA SUPREMATIE DE DIPLOMATICO ?

Diplomatico a-t-il préservé sa suprématie ?

2017 marque un tournant pour la distillerie vénézuélienne avec The Distillery Collection.

IMG_3104
The Distillery Collection par Diplomatico

 

Bien qu’étant en position dominante en Europe, Diplomatico ne s’endort pas sur ses lauriers et se renouvelle.

On ne peut que saluer cette démarche qui traduit malgré tout une baisse probable de stock de ses rhums vieux.

CE QUE L’ON PEUT ESPERER POUR 2018….

En conclusion, ce que l’on peut espérer pour 2018, c’est mettre à profit les différents guides sur le rhum, les ateliers dégustation, les Masterclass qui se déroulent partout en France pour choisir en toute connaissance de cause des rhums qui communiquent de plus en plus sur leur méthode et savoir-faire. Et ça c’est vraiment une bonne nouvelle pour l’avenir…

A bientôt sur Guide Rhum
Hervé

 

Envie de poursuivre votre découverte du rhum, d’autres articles pourraient vous intéresser :

Bilan 2017 du rhum : tendances et évènement clés – 1ère partie

Bilan 2017 du rhum : tendances et évènements clés – 2ème partie

Bilan 2017 du rhum : tendances et évènement clés – 3ème partie

Mon Rhum Fest Paris 2017, voyage au pays des arômes

A la recherche du rhum authentique

Sur les traces des rhums Ferroni

Palmarès Rhum Fest Awards 2016

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.