La meilleure distillerie des Caraïbes 2018 est Barbancourt

Courant janvier, le magazine USA Today proposait un concours pour désigner la meilleure distillerie de rhum des Caraïbes. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet.

Le résultat est tombé il y a quelques jours : c’est la distillerie Barbancourt qui a remporté la palme de la meilleure distillerie des Caraïbes 2018.

distillerie-barbancourt
Source : Distillerie Barbancourt

Et la grande gagnante est la distillerie Barbancourt

Louis Barbancourt, originaire de Charente, débarque à Saint Domingue (colonie française) en 1762 et y fonde une plantation de canne à sucre et une raffinerie, puis une distillerie. A cette époque, et donc avant même la proclamation d’indépendance en 1804, La distillerie Barbancourt acquiert très rapidement la réputation de produire le meilleur rhum du pays.

En 1862, Dupré Barbancourt donne au rhum Barbancourt le style qu’on lui connaît aujourd’hui. Originaire de la région de production du cognac, il élabore des rhums issus d’une double distillation traditionnellement réservée aux plus grands cognacs.

La distillerie Barbancourt produit un rhum agricole pur jus de canne. La différence avec la Martinique est que le moût fermenté est plus fort (7% vol.) et la distillation s’opère par double chauffe dans un alambic à repasse. Au sortir de l’alambic, le distillat titre 90% (environ 70% pour les rhums de Martinique et de Guadeloupe).

Enfin, une autre particularité, est que le rhum Barbancourt utilise des fûts de chêne français provenant du Limousin pour le vieillissement de ses rhums, tout comme le cognac.

rhum-barbancourt

Barbancourt produit quatre rhums pur jus de canne dont les plus connus :

  • Rhum Barbancourt Trois étoiles : Ce rhum vieux de 4 ans se prête volontier à l’apéritif pur sur glace, ou en cocktail long drink, allongé de soda. Je vous le recommande en Ti punch, pour une variante ambrée.
  • Rhum Barbancourt Cinq étoiles : Ce rhum vieux de 8 ans a la bouche, puissante, moëlleuse, équilibrée, fraîche et révèle des notes torréfiées, de pruneaux et de marmelade d’orange.
  • Rhum Barbancourt « Réserve du Domaine » : ce rhum vieux de 15 ans est puissant, aromatique avec une finale longue et raffinée. Ce Barbancourt est le fleuron de la distillerie. Le tremblement de terre de 2010 a fortement endommagé les stocks de Barbancourt 15 ans ce qui en fait un rhum très rare.

Barbancourt élabore également un rhum blanc qui se prêtera parfaitement à une consommation à l’apéritif pur sur glace ou en cocktail.

Les dix meilleures distilleries des Caraïbes 2018

En 2018, les votes des internautes ont désigné les dix meilleures distilleries des Caraïbes. Voici le classement…

  1. Distillerie Barbancourt – Haïti
  2. Casa Bacardí – Porto Rico
  3. River Antoine Rum Distillery – Grenade
  4. Topper’s Rhum Distillery – Sint Marteen
  5. Distillerie JM – Martinique
  6. Appleton Estate – Jamaïque
  7. Habitation Clément – Martinique
  8. The Cadushy Distillery – Bonaire
  9. Mount Gay Rum – Barbados
  10. Westerhall Estate – Grenade

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

 

 

Laisser un commentaire