Dégustation des rhums Island Cane

Island Cane est une toute jeune marque française de rhum qui a été fondée en 2017 à Saint Martin. C’est une amitié de 20 ans qui a permis la réussite de ce projet audacieux. Dans un premier temps il n’est pas question de planter la canne, mais d’élaborer un rhum saint-martinois à partir d’une sélection minutieuse d’alcools venus des îles françaises voisines et de Guadeloupe plus particulièrement, afin d’obtenir un rhum unique avec des arômes labellisés “Friendly Island”. Olivier Kleinhans est à l’origine de cette aventure et il tient le rôle de « cuisinier » comme il se plait à dire, il a pour mission de réaliser les assemblages. Quant à Christophe Louis, son ami et associé, est lui chargé de sélectionner les jus en provenance des Antilles françaises.

Après de longs mois de tests, d’assemblages et dégustations, une gamme complète de 5 rhums a été élaborée à partir de jus provenant de  trois distilleries de Guadeloupe et Marie-Galante :

Island Cane gamme

– Un rhum blanc de mélasse à 40%

– Un rhum blanc agricole à 50%

– Un rhum gold de mélasse à 40%

– Un rhum VO 3 ans à 45% (assemblage de rhum agricole et rhum de mélasse)

– Un rhum XO hors d’âge à 45% (assemblage de rhum agricole et rhum de mélasse)

– Dernière nouveauté une version rhum XO hors d’âge SXM STRONG à 45%

La suite de l’histoire est pour le moins, comment dire… mouvementée depuis le passage de la tempête Irma qui a presque tout détruit sur son passage. Mais la motivation et la passion pour le rhum est encore plus forte !
Il faudra encore patienter un peu avant de trouver ces rhums Island Cane en France puisque la marque cherche activement un distributeur.

Place à la dégustation du rhum blanc agricole Island Cane 50%

Ce rhum vient d’obtenir la médaille d’argent au Concours Général Agricole 2018, une belle récompense pour tout ce travail fourni et cette volonté acharnée de reconstruire.

La bouteille est classique avec un fond épais, l’étiquette mentionne l’année 1648 qui fait référence à l’apparition de la culture de la canne sur l’île et elle est ornée du Pélican, symbole de l’île de St Martin.CGA2018-argentm
rhum island cane blanc agricole

Le nez : Très expressif et végétal. Riches notes de canne fraiche, de fruits exotiques (ananas) et zeste de citron vert.

En bouche : La texture est grasse et onctueuse. On y retrouve cette fraicheur caractéristique, les zestes d’agrumes et le jus de canne. Une belle et douce intensité sur le registre végétal.
La persistance est longue et ponctuée de notes terreuses et légèrement poivrées.

Ce rhum blanc est tonique et ne manque pas de caractère. L’essai est transformé, ce rhum blanc agricole est taillé pour le Ti punch, mais il s’appréciera également bien frais sans artifice.

Passons à la dégustation du rhum XO Hors d’âge Island Cane SXM Strong 45%

IMG_3902zoom

La bouteille reprend la même identité, il n’est fait aucune mention d’âge. Il s’agit en fait d’une version « renaissance » du classique XO après le passage d’Irma. C’est un assemblage de rhums vieux agricoles et mélasse de 8 à 12 ans ayant séjourné en fûts de chêne français. (édition SXM Strong limitée à 2000 bouteilles)

rhum Island Cane XO

Robe : Orange, intensément cuivrée

Le nez : De puissants arôme torréfiés me laissent penser que j’ai affaire à un rhum de mélasse, même si rien n’est précisé à ce sujet sur la bouteille. Au premier nez, j’ai beaucoup de caramel, de la vanille, une sensation pâtissière de crème brulée. Puis le chocolat au lait fait une timide apparition avant que la cannelle l’emporte au final.

En bouche : De nouveau la texture est grasse, et je retrouve cette douceur de la crème brulée avec son sucre cassonade à la vanille. Une pure gourmandise qui prend des accents de moka, prasliné, c’est très sucré en bouche (trop ?) Pourtant la complexité est bien présente et je retrouve même une certaine tonicité avec l’arrivée de notes épicées (fève de Tonka).

La finale est persistante avec une note de réglisse pour achever en douceur cette dégustation.

Ce rhum XO est sans aucun doute intéressant, mais ce sucre très présent tout au long de la dégustation masque un rhum de caractère, et c’est vraiment dommage à mon sens. Il pourrait encore gagner en puissance et en complexité sans sacrifier la rondeur et la gourmandise surtout.

Pour conclure cette belle découverte des rhums Island Cane, je vous recommande de surveiller de près les prochaines sorties qui je l’espère seront disponibles en France. D’ailleurs je crois savoir que cette très jeune marque commencera prochainement à distribuer ses rhums dans les Antilles française, un bon début et un joli clin d’œil à l’origine des jus 😉

vIMG_3900zoomRhum Island Cane

Ma Provence Wines Selection / Rhum Island Cane
9, rue Aborigènes, ZAC Hope Estate
97150 Saint-Martin
(+590) 06.90.24.39.41
www.rhumisland.com
contact@rhumisland.com
Facebook

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.