Don Papa, l’interview du créateur de ce rhum des Philippines.

bouteille-don-papa Stephen Carroll est le fondateur de la société  Bleeding Heart Rum, c’est lui qui a eu cette idée de créer le rhum Don Papa, un rhum des Philippines.

Pourquoi les rhums des Philippines sont ils méconnus ?

Les philippines sont l’un des dix plus grands pays producteurs de canne à sucre dans le monde. Mais les anciens colons espagnols se servaient avant tout des Philippines comme d’un entrepôt de transit dans leur négoce avec la Chine. La production de rhum n’a débuté qu’il y a 150 ans pour la consommation locale uniquement puisque seul les rhums des Caraïbes avaient une tradition d’exportation.

Passées sous domination américaine, la production s’est développée pendant plusieurs décennies mais s’est presque arrêtée avec la prohibition. Aujourd’hui le rhum connait un nouvel essor avec sa forte croissance démographique. C’est une boisson très populaire puisque la grande marque locale, Tanduay est le deuxième producteur mondial de rhum en volume !

Comment est né le rhum Don Papa ?

L’un des premiers à investir dans la production sucrière aux Philippines à été un français avec une hacienda sur l’île de Negros, le berceau philippin du sucre que l’on appelle localement « Sugarlandia » (Pays du sucre). C’est pour cela que nous avons fait le choix d’y produire notre rhum Don Papa, avec les meilleures cannes à sucre de l’archipel. Nous utilisons de la mélasse très riche en sucre que nous faisons fermenter avant de distiller dans une colonne. Le rhum est ensuite mis en vieillissement sur place, au pied du volcan « Kanlaon », dans d’anciens fûts de chêne ayant contenu du bourbon. C’est un nouveau style de rhum,  avec des similitudes aux rhums hispaniques.
Don Papa 7 ans a été lancé le 14 juillet 2012 sur l’ïle de Negros puis à Manille et se développe maintenant fortement en France et en Europe.

Don Papa

 Qui est Don Papa ?

Nous nous sommes inspirés d’une figure historique de la fin du XIXe siècle, le révolutionnaire Dionisio Magbuelas aussi appelé localement Papa Isio. Il était à la fois contremaître dans une plantation sucrière et un guérisseur, un shaman et un visionnaire. Il est devenu un des leaders de la révolte nationale de 1896, on le surnommait même le lion de Kanlaon, en référence au volcan. Cette révolution à mené à la déclaration d’indépendances des Philippines vis à vis de l’Espagne en 1898. mais les espagnols n’ont pas accordé l’indépendance et ont vendu cette colonie aux américains qui ont envahi le pays. Papa Isio a ensuite lutté contre ces envahisseurs jusqu’en 1908 avant d’être emprisonné et de mourir trois ans plus tard. Les Philippines ne deviendront un pays indépendant qu’en 1946.

 source: Dugas

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 924 autres abonnés

  • Anciens articles