rhums havana club

Histoire de la marque de rhum Havana Club


rhums havana club

Cette vidéo (V.O.) retrace l’histoire de la canne à sucre au travers de la conquête des Amériques et plus particulièrement l’élaboration du rhum de Cuba.

La Havane est la ville où le cocktail à base de rhum connut son heure de gloire dans les années 1930.

Le Floridita et son cocktail Daïquiri ont été rendus célèbres à cette époque par E. Hemingway qui résidait dans un hôtel proche. C’est ainsi que naquit le cocktail qui porte son nom : « Papa Hemingway ». Plus tard, on y ajoutera du jus de pamplemousse, ce qui donna le Hemingway Special. Aujourd’hui, au Floridita, sur le mur, au-dessus de son coin préféré, il y a le buste de bronze, inauguré en 1954, pour son prix Nobel de littérature. Son tabouret, protégé par une chaîne, reste pour toujours inoccupé.

Depuis toutes ces années, la notoriété de la marque de rhums de Cuba « Havana Club » a conquis le monde pour réaliser d’excellents cocktails, mais son rhum Havana 15 ans est également prisé des amateurs de cigare.

 

Diplomatico ambassador

Rhum prestigieux : Diplomatico Ambassador


Il y a maintenant un peu plus de deux ans que Diplomatico propose l’Ambassador, le rhum prestigieux de la marque Diplomatico en série limitée.

Je vous propose via cette vidéo de présentation de (re)découvrir cet exceptionnel rhum embouteillé brut de fût à 47% et disponible en quelques 700 exemplaires pour la France chaque année.

Créé par le « Maestro ronero » Tito Cordero, le Diplomatico Ambassador est distillé à 100% en alambic pot still et mis en vieillissement pendant 12 ans dans les meilleurs ex-fût de bourbon. Cet Ambassador subit par la suite une seconde étape de maturation dans une sélection de fût ex Pedro Ximenez, ce qui constitue le principe de double vieillissement. C’est précisément cette dernière caractéristique qui dévoile toute sa richesse dans ce Diplomatico Ambassador.

A la dégustation, cette pièce maitresse de Diplomatico révèle une grande richesse et une complexité hors pair. Des arômes et saveurs de fruits secs, chocolat, pomme au four, cannelle, boite à cigare se développent en bouche. Vous l’aurez compris le Diplomatico Ambassador est un rhum d’exception à réserver exclusivement à la dégustation.

Vidéo de présentation de l’Ambassador de Diplomatico (version en anglais).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

DISTILLERIE-RHUM-DIPLOMATICO

Visite chez les rhums Diplomatico


Aujourd’hui je vous propose de découvrir l’habitation Botucal au coeur du Venezuela. C’est dans cet endroit, à la pointe de la Cordillère des Andes, qu’est élaboré le rhum Diplomatico. Suite à mon billet sur l’AOC rhum du Venezuela, j’avais l’envie de vous faire partager la visite dans l’antre du Diplomatico reserva exclusiva.

Dans cette vidéo, retrouvez tout ce qui fait le charme de ce rhum si particulier.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Habitation Saint James

Saint James : Retour sur les origines du rhum


Cette vidéo retrace admirablement l’histoire de Saint James, l’élaboration et vieillissement des rhums au sein des chais. C’est une invitation au voyage à la Martinique, que je vous propose aujourd’hui en compagnie des rhums Saint James.

Rhum Saint James from Philéas Production on Vimeo.

En complément, j’ai également fais un billet sur Saint James qui sort une nouvelle gamme de rhums vieux « Réserve privée » avec un 7 ans d’âge, un excellent Saint James 12 ans médaillé au CGA 2013 à Paris, et aussi un rare Saint James 15 ans.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.