diplomatico-distillerie

Diplomatico et l’AOC rhum du Venezuela

Les rhums Diplomatico s’inscrivent dans une ancienne tradition du rhum du Venezuela, que les autorités locales ont souhaité valoriser avec la création d’une appellation DOC. Jusqu’alors dans l’univers du rhum, seule la Martinique bénéficiait d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

fûts de vieillissement rhum Diplomatico

Encore actuellement chaque pays producteur de rhum possède sa propre règlementation,  et peu d’entre eux s’imposent des règles strictes que ce soit sur le processus de distillation mais aussi et surtout sur le vieillissement des rhums en fût. Ceci n’est pas sans conséquences sur les dénominations fantaisistes que l’on retrouve parfois sur les bouteilles.

Très récemment un collectif s’est créé pour insuffler une dynamique auprès des marques de rhums, et tendre vers le respect strict de règles fondamentales d’élaboration des rhums, j’y reviens dans un autre article.

Le Venezuela est donc précurseur, puisque depuis 2004 l’appellation rhum du Venezuela est attribuée aux rhums ayant passé au moins deux ans dans des fûts de chêne blanc américains (ex-fût de bourbon en grande majorité). L’appellation rhum interdit l’ouillage (remise à niveau du rhum dans les fûts) afin de favoriser le contact entre l’air et le rhum. Les Destilerias Unidas, producteurs du rhum Diplomatico, n’ont pas eu de mal à se fondre dans ce moule, puisque la qualité est depuis toujours au coeur de sa philosophie

Santa-Teresa Diplomatico Pampero

La combinaison d’un climat tropical et de brises marines rafraîchissantes constitue une situation exceptionnelle pour la maturation des rhums Diplomatico. Le Venezuela bénéficie notamment de différences de températures jour/nuit stimulantes pour les échanges entre le rhum et le fût de chêne.

« Notre pays est une terre bénie située au nord du continent sud-américain où les vents bercent gentiment nos rhums » a déclaré le président de l’appellation  rhum du Venezuela.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

2 réflexions sur « Diplomatico et l’AOC rhum du Venezuela »

Laisser un commentaire