ATELIER RHUMS DU MONDE

Ateliers dégustation « Rhums du monde » à Strasbourg


Cet été, larguez les amarres et embarquez pour la destination des rhums du monde, avec Hervé Midou fondateur du Rhum Club Alsace et dirigeant de la boutique en ligne http://www.boutique-rhum.com.

Amateur de rhums, venez vous initier et compléter vos connaissances sur le rhum accompagné par un expert. Perçons ensemble les secrets de cette eau de vie de canne à sucre, fascinante à la fois par provenance et sa palette aromatique. Accessibles à toutes et à tous, Les ateliers « Rhums du Monde » sont  synonyme de détente et de convivialité.

 

Les points forts des ateliers « Rhums du Monde » :

  • Soirées organisées chaque mois à Strasbourg et Pays de Barr en juin, juillet et jusqu’en septembre. (Voir les dates sur le site)
  • Atelier de 2 heures avec 5 à 6 rhums en dégustation. Des rhums de tous styles élaborés à partir de jus de canne ou mélasse.
  • Découverte des origines du rhum et de ses secrets de fabrication.
  • Initiation à la dégustation des rhums en mettant des mots sur les sensations gustatives.

Dates et lieu:

Vendredi 29 septembre – Master Class rhums HSE – ANDLAU – Hotel Restaurant Le Kastelberg

Jeudi 14 septembre -STRASBOURG – Restaurant « Aux saveurs du Palais »

Vendredi 28 juillet – ANDLAU – Hotel Restaurant Le Kastelberg

Jeudi 29 juin – ANDLAU – Hotel Restaurant Le Kastelberg

Les inscriptions se font uniquement sur www.boutique-rhum.com et les réservations sont limitées à 25 participants pour privilégier les échanges. Renseignements au 09.77.32.96.97 ou par mail à herve.midou@cote-aperitif.com.

Herve Midou A propos d’Hervé Midou

Depuis plus de 10 ans, mes rencontres et mon parcours ont contribué à développer mon expertise des spiritueux et des rhums en particulier.

  • 2002 : Certification de conseiller professionnel en vins et spiritueux.
  • 2007 : Création de Côté Apéritif sarl, spécialisée dans la vente et le négoce de spiritueux.
  • 2011 : Création de Boutique-Rhum.com, première boutique exclusivement dédiée aux rhums.
  • Depuis 2015 : Membre du jury de dégustation du concours international Rhum Fest Awards parmi les experts internationaux.
  • 2015 : Création du « Rhum club Alsace »
  • 2016 : Mise en place d’évènements pour les entreprises et particuliers autour de la connaissance des rhums.

 

C’est avec plaisir que je vous invite en Alsace près de Strasbourg pour assister à l’un de mes ateliers du rhum, en attendant je vous propose de parcourir mes articles et conseils sur guide-rhum.com.

mini-carte de visite expert dégustation de rhum

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Un batch #2 pour la collection des Rhums J.M Cask Finish


serie 2 jm cask finishPlus ancienne distillerie de rhum agricole de la Martinique, la distillerie J.M a toujours cherché à élever sa gamme de rhums vieux au rang des meilleurs spiritueux du monde. Souvent surnommée la « Rolls Royce des rhums », cette rhumerie atypique du nord de l’île est fortement appréciée des connaisseurs de rhums et porte en elle tout le savoir-faire des spiritueux français.

 

Dans cette optique, Rhum J.M lançait en 2015 une collaboration unique avec 3 maisons prestigieuses :

  • Cognac Delamain,
  • Calvados Lecompte
  • Armagnac Château du Tariquet.

Il s’agissait alors d’offrir à ses plus fidèles amateurs une nouvelle expérience de dégustation 100 % française avec une gamme de 3 rhums vieux J.M ayant bénéficié d’un « finish en fûts très particuliers ». Fort du succès de sa première édition, Rhum J.M a décidé de renouveler cette collaboration et lance aujourd’hui la collection Rhum J.M Cask Finish – série n°2.
« La première gamme Cask Finish a reçu un accueil extraordinaire en 2015. Lors du lancement, la quasi totalité des bouteilles avaient déjà été pré-vendues. Très satisfaites de cette première expérience « made in France », les différentes maisons ont très vite renouvelé leur confiance pour développer une série n°2, encore plus travaillée.  » explique Emmanuel Becheau, directeur de Rhum J.M.

La collection Rhum J.M Cask Finish – série n°2 est un lot encore plus abouti. Après un vieillissement de 9 ans et 10 mois en fûts de Bourbon (contre 8 ans pour la première édition), le Rhum J.M a ensuite été placé dans les fûts provenant des différentes maisons et spécialement envoyés pour cette nouvelle série. S’en suit une maturation de 10 mois, au cours desquels chaque finish acquiert son profil organoleptique bien marqué :

Rhum J.M Cask Finish Cognac Delamain – série n° 2 est d’une finesse inégalée avec des notes gourmandes et élégantes de vanille Bourbon et de dattes séchées.

Rhum J.M Cask Finish Calvados Lecompte – série n°2 est empli de rondeur et de générosité avec ses notes allant de la pomme golden au nez à la pomme d’amour en finale.

Rhum J.M Cask Finish Armagnac Château du Tariquet – série n°2 est un rhum de caractère avec de belles notes épicées.

Nazaire Canatous, maître de chais de la distillerie J.M signe une nouvelle fois un mariage unique des saveurs et origines qui allie originalité et typicité.

J’espère très prochainement vous faire de belles notes de dégustation sur ce même blog.

mini-carte de visite expert dégustation de rhum

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Agricole Tour 2017, c’est parti pour une tournée de rhum pur jus


Après le succès de l’Agricole Tour 2016, les rhums agricoles des Antilles et de Guyane repartent à la conquête des marchés mondiaux dans le cadre d’une édition 2017 encore plus grande.

En 2017, l’Agricole Tour reprend la route. Cette nouvelle édition réunie cette fois pas moins de 16 marques de rhums agricoles de Martinique (Saint James, Clément, Rhum JM, Trois Rivières, Maison La Mauny, La Favorite, HSE, J.Bally, Depaz et A1710), de Guadeloupe (Damoiseau, Longueteau, Bologne, Reimonenq, Bielle) et aussi de Guyane française (Toucan).

C’est Jerry Gitany et Benoît Bail, deux professionnels du secteur du rhum, qui ensemble forment “The Rum Embassy”, une entité qui a comme but de promouvoir les rhums agricoles des Antilles françaises et surtout le savoir-faire atypique de ces îles. C’est avec leur support, et avec une image forte que « The Rum Embassy » se rendra à 13 festivals du rhum en Europe, mais également dans le Monde, sur une période de 6 mois. Ils débuteront avec le Luxembourg et la Belgique en mai et se dirigerons vers San Fransisco ou encore à l’île Maurice, en passant par l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre.

 “Nous avons fait le constat que les consommateurs, mais aussi les professionnels étrangers avaient une méconnaissance des rhums agricoles. Nous avons donc pris le pari d’apporter nos connaissances et le savoir-faire des producteurs antillais à cette nouvelle clientèle qui, lors des dégustations, apprécient beaucoup nos produits et sont souvent surpris par leur qualité. Ainsi, les rhumiers ont l’opportunité de pénétrer de nouveaux marchés et d’atteindre de nouveaux consommateurs.” – Jerry Gitany (The Rum Embassy)

L’édition 2017 de l’Agricole Tour a débuté le 11 mai, lors d’une dégustation au Luxembourg et se prolongera jusqu’au mois de novembre. Il sera possible de suivre l’évolution de ce projet quotidiennement via la page facebook de The Rum Embassy.

 

 

Rhum Fest Paris 2017

Mon Rhum Fest Paris 2017, voyage au pays des arômes !


Le Rhum Fest Paris est devenu en 4 ans un évènement majeur pour les amateurs et le marché du rhum en Europe. Les Masterclass d’une grande qualité et surtout le nombre de marques présentes est absolument incroyable, 135 cette année ça fait plus de 800 rhums à découvrir, même si pour une grande part ce ne sont pas des nouveautés. Soyons clair, deux jours ne sont pas suffisants pour faire un arrêt à chaque stand et prendre le temps de découvrir chaque rhum et ses particularités.

Le Rhum Fest Paris 2017 est une grande cuvée !

Masterclass rhum El DoradoAvec la retransmission des Masterclass en direct sur Facebook cette année c’est véritablement génial ! Les vidéos sont toujours disponibles sur la page Rhum Fest Paris, je vous invite à les voir ou revoir. J’ai pour ma part assisté à la Masterclass de FOURSQUARE par R. Seale (en anglais of course) que j’ai trouvé très instructive sur la distillation. Beaucoup de détails et des termes techniques font qu’il est difficile de comprendre l’intégralité des points abordés, (un système de traduction ou sous titrage serait vraiment un plus pour l’avenir). Richard Seale Du point de vue organisation et gestion du public, les stands était moins encombrés que l’année passée et les possibilités de se restaurer à l’extérieur proposait un grand choix sans file d’attente. Cette édition 2017 marque une progression dans la gestion du public nombreux, et au final c’est moins de temps perdu à attendre, même à l’entrée du salon…

Quoi de neuf dans les rhums ?

Au niveau des rhums, parce que c’est quand même le sujet qui vous intéresse tous, beaucoup de nouvelles marques ont fait leur apparition. La plupart surfent sur l’engouement des rhums faciles et clairement grand public, mais en parallèle il y a une véritable émulation de certaines marques comme Foursquare avec la cuvée Criterion (50% fut de madère) ou l’excellent Triptych (embouteillage Velier). L’offre d’embouteilleurs indépendant explose pour venir concurrencer la Compagnie des Indes et son Jamaïca navy strength qui remporte 2 médailles encore cette année. Une nouvelle version du Caraïbes avec un finish fût de vin blanc de bourgogne et un nouveau Latino avec un finish en fût de Vosne Romanée (Bourgogne rouge) seront prochainement disponibles. Mezan sort enfin une version Trinidad 2007 embouteillé à 46% avec des belle notes gourmandes et une version Jamaïca Worthy Park 2005 12 ans embouteillé à 46% avec des notes complexes et une longueur en bouche très appréciable.

2017 l’année du rhum agricole et de pur jus de canne !

rhum HSE Federica Mattarhum HSE finition Marquis de terme2017 marque une volonté forte d’innover, et c’est assez nouveau parmi les marques de rhum agricole de Martinique et Guadeloupe. Comme toujours HSE présente plusieurs nouveautés avec la cuvée « Voyage des Imaginaires de Federica Matta » qui obtient une médaille d’or dans sa catégorie et le HSE finish « Château Marquis de terme » médaille d’or également.

Neisson avec son ESB « profil 105 » m’a fait une grosse impression, j’y reviendrai dans un prochain article. Que dire également de Longueteau avec sa cuvée de rhum blanc Genesis, embouteillé après 2 ans de brassage, brut de colonne avec ses 73,51% (degré de sortie de la distillation). Malgré la puissance de l’alcool, je l’ai apprécié pour sa fraicheur des notes florales et végétales.

rhum Longueteau Genesisrhum A1710 la PerleLa nouvelle distillerie et le rhum blanc A1710 La Perle m’a également beaucoup plus dans son aspect poivré, tonique et dans son expression de la canne à sucre qui me rappelle des caractéristiques communes à la canne bleue de chez clément. D’ailleurs une cuvée canne bleue et une autre de canne rouge est en cours de réalisation à la distillerie…

Depaz proposait 2 nouvelles cuvées en dégustation, avec une version VSOP finish de 11 mois en ex fûts de porto, qui présente un bel équilibre, gourmand. Et un Depaz single cask 2003 embouteillé à 45% élevé 12 ans en fût de chêne français avec un équilibre remarquable, souple, minéral et fin.

Pour la Guadeloupe, un détour chez Bologne m’a permis de confirmer la très bonne impression de ces dernières années avec une gamme de rhums plein de gourmandise, riches et savoureux. La cuvée « Grande réserve » m’a séduit avec son cocktail d’épices et de fruits exotiques. J’ai eu la chance également de déguster un échantillon inédit de Bologne millésime 2009 qui devrait peut être voir le jour d’ici 2018 et qui promet d’être superbe. Damoiseau étoffe sa gamme de millésimes et propose un millésime 2009 (7 ans d’âge) en version réduite à 42% et une version full proof à 66.9%.

Je terminerai enfin, avec une nouvelle marque de rhum du Laos, dont j’ai beaucoup apprécié toute la gamme depuis le rhum blanc, le « Brown », les liqueurs à base de rhum et l’accueil exceptionnel des propriétaires. Ce fut un dépaysement complet et bien agréable avec toutes ces spécialités authentiques du Laos. Le succès du stand Laodi tout au long du Rhum Fest Paris devrait permettre prochainement de retrouver ces rhums et liqueurs dans les rayons en France, souhaitons le !

stand Laodi rhum fest 2017

Ci dessous le Pamarès Rhum Fest Awards 2017

RHUMS PUR JUS et AGRICOLES BLANCS < 50°

Médaille d’Or : DamoiseauPure Cane

Médaille d’Argent : Maison La Mauny – Blanc agricole 40°

Médaille de Bronze : Trois RivièresCuvée mojito & Long drink

RHUMS PUR JUS et AGRICOLES BLANCS = ou > 50°

Médaille d’Or : KarukeraBlanc agricole 50°

Médaille d’Argent : Kleren Nasyonal – Agricole

Médaille de Bronze : LongueteauBlanc agricole 62°

RHUMS PUR JUS et AGRICOLES ESB, Paille, ambré …

Médaille d’Or : HSE Cuvée Voyage des Imaginaires de Federica Matta

Médaille d’Argent : Clément – Select Barrel

Médaille de Bronze : BologneGold

RHUMS PUR JUS et AGRICOLES Vieux 3 à 6 ans

Médaille d’Or : Maison La MaunyXO

Médaille d’Argent : HSEBlack Sheriff

Médaille de Bronze : Trois RivièresVSOP

RHUMS PUR JUS et AGRICOLES Vieux 7 ans et +

Médaille d’Or : HSEChâteau Marquis de Terme

Médaille d’Argent : KarukeraL’Expression

Médaille de Bronze : Clément – Vieux 10 ans

RHUMS MELASSE et MIEL de CANNE eT ASSEMBLAGE- Blancs – Secs (sucre 0 à 8 gr)

Médaille d’Argent : Kleren NasyonalMéthode Saint Michel

Deux médailles de Bronze ex-aequo :
Worthy Park  – White overproof
SavannaLontan

RHUMS MELASSE et MIEL de CANNE et ASSEMBLAGE – Ambré, gold, reposado … – Secs (sucre 0 à 8 gr)

Médaille d’Or : Rhum Bullion Jamaïque

Médaille d’Argent : Whisper Gold

Médaille de Bronze : Orign’R4 Islands blend

RHUMS MELASSE et MIEL de CANNE et ASSEMBLAGE – Vieux 3 à 6 ans – Secs (sucre 0 à 8 gr)

Deux médailles d’Argent ex-aequo :
La Cie des IndesJamaïca – Navy strength
Rum Nation – Jamaïque – 5 ans

Médaille de Bronze : Companero – Gran reserva

RHUMS MELASSE et MIEL de CANNE et ASSEMBLAGE – Vieux 7 ans et + – Secs (sucre 0 à 8 gr)

Médaille d’Or : L’EspritPort Mourant 2005

Médaille d’Argent :Excellence RhumHampden 16 ans

Médaille de Bronze : MezanJamaïca 2005

RHUMS MELASSE, MIEL de CANNE et ASSEMBLAGE – Vieux 7 ans et +– 1/2 Secs/ ½ doux (sucre 9 à 20 gr)

Médaille d’Or : PlantationJamaïca 2002

Médaille d’Argent : Pusser’s15 ans

Médaille de Bronze : MaltecoSeleccion 1990

RHUMS MELASSE, MIEL de CANNE et ASSEMBLAGE – Vieux 7 ans et + – Doux (sucre 20 gr et +)

Médaille d’Argent : Esclavo12 ans

Deux médailles de Bronze ex-aequo :
El Dorado15 ans
Ron JeremyXO

RHUMS BRUTS de FÛTS, SINGLE CASK et MILLESIMES

Médaille d’Or : Trois RivièresCask strength 2006

Médaille d’Argent : FerroniJamaïque – 2010

Médaille de Bronze : Excellence RhumHampden 16 ans

CACHACAS

Médaille d’Or : Cana de Belem

RHUMS EPICES, SPICY, SPICED …

Médaille d’Or : Schack RumSpiced

Médaille d’Argent :Maison La MaunySpiced – 40°

Médaille de Bronze : PlantationPineapple

LIQUEURS à BASE de RHUM

Médaille d’Argent : Maison La Mauny – Ananas

Deux médailles de Bronze ex-aequo :
New GroveHoney Liqueur
Chatel Arrangé Caramel Beurre salé

PUNCHS

Médaille d’Or : Les Rhums de CedTi’planteur – Ananas Coco

Médaille d’Argent : DormoyPunch cacahuète

Médaille de Bronze : Délice de GuyaneGingembre Citron

RHUMS ARRANGES Vanille ou à base de vanille

Médaille d’Or : L’ Arôm’arrangéAnanas

Médaille d’Argent : Punch d’HomeRhum vanille

Médaille de Bronze :L’ Arôm’arrangéElixir d’amour

Rhums arrangés autres

Médaille d’Or :  Ti’ Arrangés de Ced Ananas Victoria
Médaille d’Argent : Chatel – Banane – Caramel

Médaille de Bronze : Délices Métisses – Gingembre – Citron

RHUMS pour COCKTAIL – Secs (sucre 0 à 8 gr)

Deux médailles d’Argent ex-aequo :
La Cie des IndesJamaïca – Navy strength
Plantation – OFTD
Médaille de Bronze : Mount GayXO

RHUMS pour COCKTAIL – 1/2 Secs et Doux (sucre 9 gr et +)

Médaille d’Argent : Plantation Pineapple

Deux médailles de Bronze ex-aequo :
Rum Nation – Jamaïque 5 ans
Hee Joy – Oringins

Innovations de l’année

A1710La perle

Chalong BayInfusé Sweet Basilic Thaï

Prix spécial du jury :

Maison La MaunyLa confrérie du Rhum 2005

Saint James – Cuvée de l’essentiel

Plantation – Extrême N°1 Saint Lucia

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

mini-carte de visite expert dégustation de rhum

la favorite bel air 2016

La Favorite rivière Bel’air – récolte 2016


L’engouement pour les rhums blancs puissants, taillés pour la dégustation pure (et plus seulement en Ti-punch) ne faiblit pas. Cette bouteille de rhum blanc millésimé issue de la récolte 2016 chez La Favorite en est la dernière expression, pour notre plus grand bonheur d’amateurs de rhums agricoles puissamment parfumés.

bouteille rhum blanc la Favorite

Ce rhum blanc rivière Bel’Air 2016 puise ses origines dans la parcelle éponyme cultivée uniquement en canne rouge (B64.277 – créée en 1964), il s’agit de fait d’une sélection parcellaire du champ de canne à sucre dans le but de valoriser la canne rouge exploitée pour sa richesse en sucre (une véritable expérimentation pour La Favorite). La fermentation longue puis la distillation continue en colonne créole en juillet 2016 ont nécessité un soin particulier pour s’adapter au mieux à la spécificité de ce rhum et en extraire la quintessence. L’édition limitée à 8500 bouteilles est aujourd’hui un pari réussi !

Je vous propose ci-dessous mes notes de dégustation :

L’aspect de ce rhum blanc est lumineux et légèrement « huileux », de nombreuses larmes grasses s’écoulent avec bonheur sur le verre.

Bel-air-2016-dégustation-rhum

Au nez : Immédiatement très expressif et végétal, sur le jus de canne frais, foin fraichement coupé. L’évolution se fait rapidement avec des arômes gourmands de fruits exotiques (fruits de la passion) à maturité. Enfin la complexité arrive à un point culminant avec des arômes d’agrumes confits et d’Angélique.

En bouche : L’attaque est moelleuse, et rapidement les saveurs s’étoffent, encore du végétal, de l’ananas (notes acidulées), une touche de salinité et l’arrivée de notes poivrées (poivre gris) qui apportent une bonne tenue à l’ensemble. C’est délicieux, d’une richesse tout en retenue avec une longueur suffisante et équilibrée.

La finale persistante se prolonge agréablement sur la marmelade de citron, un côté « lemon curd » diablement agréable !

 

Si vous aussi il vous tarde de découvrir cet excellent rhum blanc La Favorite Bel’Air 2016, il est disponible directement sur la boutique en ligne.

étiquette La Favorite blanc 2016

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

 

mini-carte de visite expert dégustation de rhum