Accord mets et rhum pour les réveillons de fin d’année (Un max d’idées Inside)

Je déclare les festivités de fin d’année ouvertes !

Le compte à rebours a commencé et il va falloir sérieusement penser au menu de noël. Et puis à celui qui enquille juste derrière, celui de la Saint Sylvestre. Chaque année, j’ai le même rituel qui me permet de rentrer doucement dans l’ambiance, dans le très recherché esprit de noël.

Je ressors tous les magazines accumulés ces dernières années, je les consulte, je prends des notes. Je vais jeter un coup d’œil sur Marmiton et sur Pinterest pour m’inspirer des dernières tendances culinaires.

Les réveillons de fin d’année, c’est ce que je préfère !….

Vous faites quoi là ? Vous vous fichez complètement de ce que je suis en train de vous raconter ? Je suis en train de vous raconter ma vie et c’est tout ce que vous trouvez à faire ?

Ok, je vois !

Vous les réveillons, ça vous barbe !

Toujours les mêmes questions qui animent la tribu chaque année avant le Jour J : kir cassis ou champagne, bûche glacée ou bûche pâtissière, toasts briochés, natures ou pain d’épice pour accompagner le foie gras, les huîtres natures, servies avec du citron, une petite sauce à l’échalote ou gratinées ?…

Toujours les mêmes plats qu’on enfile comme des perles tout au long du réveillon jusqu’à s’en faire éclater la panse : foie gras, escargots, plateaux de fruits de mer, huîtres, dinde aux marrons, chapon sauce morilles, bûche…

Comme les morceaux qui passent en boucle à la radio et dont on est gavé jusqu’à l’overdose, vous n’en pouvez plus des réveillons de fin d’année…

Aucune surprise, plus d’inattendu : la flamme s’est éteinte ! Après tant d’années, fini la fougue du début…

Ok, je vois, c’est du sérieux !…

Si pour changer de registre cette année, on faisait zouker le réveillon avec un menu de fête 100% rhum ?

La meilleure thérapie quand on a le blues du réveillon, c’est casser la routine.

Hum, plus facile à dire qu’à faire. Comment on fait pour chasser le blues du réveillon ? :/

table-repas-noel-digestif-rhum

Avec un invité surprise de choix : le rhum ! 🙂

Un invité idéal plein de malice et de fantaisie avec dans son sac des tonnes d’idées pour réveiller la flamme…

Le rhum, avec la part d’exotisme, de dépaysement et d’évasion qu’il véhicule, va insuffler à votre réveillon du peps, du fun, de la fantaisie, de la….Oui, comme toujours quand il est question de rhum, je m’emballe et me mets à partir dans des envolées lyriques interminables…

Hum, reprenons…

De l’apéritif au digestif, en passant par les huitres, le foie gras, le trou normand (qui n’aura plus rien de normand pour le coup), je vous convie à un petit tour de piste gourmand à la découverte de saveurs et d’alliances inédites entre des mets de fête raffinés et le rhum.

Le rhum et les mets de fête, ça matche et ça défrise les papilles

Attiser la curiosité, réveiller les papilles, je vous promets une chose, c’est que le rhum est très bon à ce jeu-là.

Bon avant de parler de bonnes choses à boire et à manger, parlons ambiance. Très importante, l’ambiance. Le rhum, il sait titiller les papilles mais il sait aussi parfaitement mettre le feu à une soirée. Jouez à fond la carte du rhum et de l’exotisme. Musiques latines, musiques jamaïcaines ou musiques antillaises, petite touche de déco inspirées des Antilles…

Objectif : Dépaysement total avec l’impression d’être en vacances…

Le rhum et l’apéritif

Commençons par le début, l’apéro. L’incontournable apéro qui va allumer le feu.

mojito
Surtout en débutant d’entrée de jeu par un Mojito ou un Ti-punch servi avec des accras de morue. Classique, mais redoutablement efficace.

Autre idée sympathique pour les fans de fromage dont je suis, un accord rhum agricole comme le rhum HSE cuvée F Matta avec des cubes de comté affiné minimum 12 à 18 mois. Belle mise en jambe pour la suite !

Autre amuse-bouche très sympa : canapés de pain d’épices au roquefort et jambon cru accompagnés d’un verre de rhum J. Bally 7 ans. Un délice à faire défriser les moustaches de Tonton Robert !

Accord rhum et Foie gras

Vos invités sont détendus, la thématique Repas 100% rhum leur plait. Beaucoup.

Tonton Robert, enthousiaste, a dénoué la cravate.

Allez, maintenant, on passe aux choses sérieuses. D’ailleurs, tout ce petit monde frétille d’impatience de découvrir la suite, Tonton Robert en tête…

accord-foie-gras-rhum

Ce sera accord rhum et foie gras.

Alors, du foie gras avec du rhum, ça peut surprendre. On est plus habitué aux accords traditionnels avec un Sauterne ou un Jurançon. Mais avec un rhum ! Non, mais vraiment, on marche sur la tête !

Pour cette soirée de réveillon, on laisse ses à-prioris aux vestiaires et on se laisse aller à la découverte.

Lors de la soirée Rhum et Foie gras du 13 octobre dernier aux Ateliers du Ried à Ichtratzheim en Alsace, de belles alliances ont émergé. Petit tour d’horizon.

Avec un foie gras d’oie mi-cuit, savourez un verre de rhum Chalong Bay , rhum blanc 100% pur jus de canne frais et aromatique en provenance de Thaïlande.

Ce qui fonctionne aussi très bien, c’est le foie gras d’oie mi-cuit relevé d’un chutney d’abricot avec une gorgée de Chalong Bay.

Si un rhum blanc ne vous sied guère, le rhum Rivière du Mât Grande Réserve, rhum vieux de la Réunion, est une très belle option avec le foie gras d’oie mi-cuit.

Enfin une autre option pour qui souhaite préparer son foie gras (pas si compliqué finalement). le foie gras de canard mi-cuit à la bière d’Alsace joue sur un registre très gourmand avec un rhum Doorly’s XO, un rhum vieux de la Barbade qui s’exprime sur des notes de vanille, de fruits et de cannelle. A tomber !

(Petite parenthèse) Comment bien déguster son rhum pour profiter pleinement des accords proposés ?

Le premier geste de la dégustation est de porter le verre de rhum (le plus à l’horizontal de ce qui est possible) à votre nez et d’en respirer pleinement les arômes. Que sentez-vous ?

verre-chef-sommelier-warm

Deuxième étape, trempez vos lèvres dans le nectar, prenez une larme et gardez le quelques instants en bouche pour vous imprégnez des arômes. Gardez bien en tête vos sensations.

Commencez l’expérience gustative en dégustant ensuite le foie gras et de nouveau le rhum. Appréciez ce moment véritablement magique où progressivement, les arômes se révèlent à vous dans toute leur richesse et leur complexité.

Accord Rhum et huître

Plus rien ne vous fait peur, maintenant. Les chevaux sont lâchés, vous devenez audacieux, vraiment très audacieux !

Alors, on va tester un accord encore très surprenant : les huîtres et le rhum !

Vous commencez à nous prendre pour des doux dingues ?

L’accord que je vous propose est un rhum Trois Rivières Cuvée de l’Océan. Servez les huîtres avec le minimum syndical (un tout petit peu de citron on veut bien l’accepter).

D’une parfaite justesse, les saveurs de l’huître sont véritablement sublimées par le Trois Rivières qui se caractérise par ses notes iodées et salines.

Bravo ! En testant cet accord, vous êtes sorti de votre zone de confort découvrant de nouveaux territoires insoupçonnés jusqu’alors…

Tata Huguette est aux anges !

Les accords du rhum avec les plats de résistance

Prêt(e) pour continuer l’aventure ?

L’idée des Gambas grillées au réveillon est séduisante. Grillez les gambas et déglacez-les avec un jus de citron vert. Vous pouvez, si le coeur vous en dit ajouter du piment de Cayenne.

Pour l’accord, le rhum La Mauny VSOP fera parfaitement le travail. La rencontre des gambas grillées et du La Mauny VSOP est savoureuse. Les notes épicées du rhum ressortent et offrent une belle complémentarité avec les gambas. Oh, ce que ça me donne faim !

gambas-rhum

Il est le compagnon idéal des crustacés à chair ferme comme les Gambas grillées, le homard, la langouste ou les noix de Saint Jacques agrémentés d’épices douces.

 

Et si on faisait une pause : le trou créole

Avant d’attaquer la suite, place au trou créole ! 🙂

Je vous propose une boule de glace à la noix de coco ou ananas arrosée de rhum vieux agricole à piocher parmi les rhums utilisés lors du repas.

Autre idée : boule de sorbet au citron vert arrosé de rhum blanc agricole comme le rhum blanc Clément Canne Bleue.

Ce trou créole est idéal pour prolonger les agapes, faire une pause bien méritée au milieu du repas et reprendre des forces.

Hum, je vois que ce petit trou créole réussit plutôt bien à Tata Huguette et Tonton Robert qui zoukent sur Francky Vincent, complètement déchaînés !

Et maintenant le fromage : le duo gagnant rhum et fromage

soirée-rhum-fromage

Aaaaaaaaaaaaaah le fromage ! Les yeux s’écarquillent à la vue du plateau de fromage. Il n y a plus trop de place mais bon, la gourmandise l’emporte !

Attirés par la perspective gourmande, Tata Huguette et Tonton Robert reviennent à table essouflés, mais vraiment très détendus….

La question qui taraude ce petite monde, c’est : « Le rhum s’accorde-t-il vraiment avec le fromage ? ».

Yeux ronds, regard sceptique, petite moue dubitative…

Là encore, vous allez marquer des points et surprendre votre tribu car le duo rhum et fromage fonctionne admirablement et les idées d’accords ne manquent pas….

Voici quelques idées d’associations délicieuses entre le rhum et le fromage :

Place aux desserts : les idées d’associations gourmandes avec le rhum

Nous voici arrivés au dessert !

Le sucre et le rhum font les 400 cents coups ensemble depuis belle lurette. Baba au Rhum, Crêpes Suzette, Cannelés Bordelais pour leurs coups de génie les plus emblématiques !

Et pour la question qui nous intéresse, alors ?

Le sucre a un sacré avantage, il diminue voir annule toute sensation d’alcool en bouche.

Si vous ne souhaitez pas faire un menu 100% rhum mais plutôt sur une partie du réveillon, je vous conseille de miser sur le dessert qui est idéal pour expérimenter ses premiers accords mets et rhum. De plus, il est très simple d’intégrer du rhum à une recette pour renforcer les ponts aromatiques.

tiramisu-rhum-diplomatico

Première idée : la rencontre d’une bouchée de tiramisu accompagnée d’une gorgée de rhum Diplomatico Reserva Exclusiva.

Ce rhum Diplomatico, star des rhums du Vénézuela, est le rhum convivial par excellence. Vous en avez bien une petite bouteille chez vous ? Si oui, faites le test.

Pour le tiramisu, veillez à ce que la génoise soit bien imbibée de café, idéalement un bon expresso froid, afin qu’elle soit bien fondante.

Deuxième idée orientée fraîcheur : une compote de fruits exotiques élaborée à base de mangue, fruits de la passion, pommes, citron vert, vanille, muscade avec le rhum Matusalem 15.

Et avec les cigares, quel rhum boire ?

Le rhum a de sérieux atomes crochus avec les cigares.

Voici quelques idées à tester pour conclure ce réveillon en beauté pour les amateurs de cigares et des fabuleux rhums Plantation…

cigare-rhum

  • Rhum plantation Guyana 2005 et cigare Hoyo de Monterrey – Epicure N°2 – Robusto ou encore cigare Davidoff – Millenium blend – Churchill
  • Rhum Plantation XO 20ème anniversaire et cigare San Cristobal de laHabana – El Principe –Minutos ou encore cigare Partagas – Série ‘D’ – N° 4 – Robusto
  • Rhum Plantation Panama 2004 et cigare Pléiades – Esprit Nomade – Spécial Corona ou encore cigare Oliva – Série ‘V’ – Torpedo
  • Rhum Plantation Jamaica 2002 et cigare Belrive Sélection – N° 11 – Robusto ou encore cigare Nicarao – Série ‘Especial’ – Toro doble

Je ne vous demande pas si le réveillon spécial rhum a enthousiasmé votre tribu…

Tata Huguette et Tonton Robert chantent à tue-tête sur la Compagnie Créole rejoints par Grany et Nany…

Il n’y aurait pas comme un petit air de vacances, là ? Et la soirée ne fait que commencer…

Je vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année ! 🙂

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.