La Favorite : L’une des plus anciennes distilleries de la Martinique

Cette petite distillerie familiale porte bien son nom ! Elle préserve le meilleur des traditions en matière de rhum agricole de la Martinique, malgré les aléas de l’histoire et les catastrophes naturelles.

La-Favorite-broyage-canne

Il y a fort longtemps cette habitation sucrière s’appelait la Jambette, du nom du cours d’eau qui l’alimente. Elle fut rebaptisée la Favorite au début du 19ème siècle. La légende raconte que ce serait le roi Louis XV qui lui aurait donné ce surnom autant en hommage à Mme de Pompadour qu’à la qualité de ses rhums…

L’histoire de la distillerie la Favorite est mouvementée puisqu’elle a connu la faillite en 1875, puis un cyclone dévastateur en 1891. Elle renait sous sa forme actuelle en 1909 grâce à monsieur Henri DORMOY, ancien agriculteur du Lamentin. Il va en effet équiper la distillerie d’une nouvelle machine à vapeur, d’alambics neufs, et faire construire une voie ferrée dans la plantation afin de faciliter l’acheminement des cannes à sucre fraîchement coupées.

Grâce à la distribution de rations de rhum dans les tranchées de la première guerre mondiale, le commerce du rhum agricole connait rapidement un essor rapide. Les affaires sont florissantes, la marque Dormoy est lancée, Henri Dormoy fait même construire en 1920 le château de la Favorite.

Dormoy distillerie la Favorite C’est aujourd’hui Paul Dormoy, petit-fils d’Henri qui poursuit l’activité de l’élaboration du rhum agricole la Favorite au sein du domaine de 80 ha. A tort le rhum agricole de la Favorite est peu connu en Métropole, sa distribution reste confidentielle, mais les fins connaisseurs se délectent de la cuvée de la flibuste. De belles bouteilles de rhum la Favorite sont attendues comme nouveautés pour cette année 2014…. En attendant découvrez en video la Favorite !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s