Test comparatif verre à rhum : Choisir le meilleur verre à dégustation

Qui ne s’est jamais posé cette question !

Dès lors que l’oncomparatif verres à rhum commence à accumuler différentes bouteilles de rhums. Cette question alimente bon nombre de discussions entre amateurs, et j’ai moi aussi voulu comparer différentes formes de verre à rhum et tenter d’apporter ma pierre à l’édifice… des rhums !

verre rhum verre INAO 

Choix de la méthode pour juger les verres à rhum

Pour réaliser ce test j’ai sélectionné 5 verres dont les verres Chef et Sommelier, mais aussi le verre à vin INAO et enfin un petit verre Havana club évasé.
Comme il est important de comparer équitablement, la dose de rhum sera de 5cl puisque c’est représentatif d’une dose de dégustation pour le rhum. Le dosage a été réalisé avec un « jiggeur » doseur de bar, et le rhum qui a été utilisé pour ce test est un rhum de mélasse des Caraïbes à 38%. Le rhum est dégusté à la température de la pièce, soit environ 20°C.

 

Comparatif des verres à rhum

Verre Havana Club (volume environ 7 cl)
Au nez se dégage des arômes de caramel avec une sensation de lourdeur, puis une bonne dose boisée. Ce verre met en évidence un paramètre important qui est le rapport volume de rhum par rapport à la capacité du verre. Sa forme évasé gomme également la complexité des arômes, ce verre n’est pas adapté à la dégustation mais plus à un mode de consommation festif.

Verre Chef et Sommelier (verre à pied – volume 11 cl)
Contrairement au précédent, une finesse se dégage immédiatement au nez. Je sent des arômes de fruits confits, caramel au lait, fève de cacao, une complexité engageante. L’étape suivante est de faire le test en bouche, et malheureusement c’est décevant tant la sensation est différente et plutôt molle. verre chef et sommelier ambient 16,5 cl

Verre Chef et Sommelier (verre à pied – volume 16,5 cl)
C’est le verre adopté en 2014 par le Rhum Fest Paris, sera t il à la hauteur de mes espoirs ? A l’approche, les arômes restent discrets, une sensation vive d’alcool me monte au nez, avec des arômes de banane flambée et de vanille. Le test en bouche confirme le nez avec une attaque franche et une bonne expérience de dégustation.

Verre à vin INAO (verre à pied – volume 22 cl)
Au nez le rhum est assez discret avec des arômes fruités, de cire d’abeille, fruits secs grillés, praslines enrobées de caramel. Cette fois le rhum est réellement valorisé avec toute la gourmandise qui le caractérise. L’attaque en bouche est bonne, mais un ton en dessous, plutôt sur le moelleux.

verre chef et sommelier warm – Verre Chef et Sommelier (verre warm – volume 30 cl)
Ce qui me frappe immédiatement c’est la puissance des arômes dégagés au nez, des arômes de caramel au beurre, banane mûre, fruits secs… Un bon équilibre confirmé en bouche avec une attaque moelleuse et riche. La finale par contre fait ressortir un côté sucré pour la première fois de ce comparatif.

Je tente de renouveler le test avec ce même verre mais avec 10 cl de rhum cette fois. Et je constate une variation des arômes perçus, cette fois ce sont clairement les épices qui ressortent majoritairement avec un nez plus fin et une attaque en bouche soyeuse.

Résultat du comparatif de verres à rhum

Ce comparatif mets en évidence la différence de perception d’un même rhum selon la taille et la forme du verre à dégustation. Il y a donc également un rapport entre la contenance du verre à rhum qui doit être au minimum 3 fois supérieure à la dose versée, ce qui élimine deux verres du classement final.

2ème ex aequo : le verre Chef et Sommelier du Rhum Fest Paris 2014 et plus surprenant le verre à vin INAO. Ils offrent une bonne cohérence entre le ressenti au nez et la dégustation en bouche tout en proposant des expériences assez différentes qui s’expliquent par le diamètre d’ouverture du verre et la forme en cheminée pour le C&S qui facilite la libération des arômes.

1er et gagnant du comparatif : le verre à rhum Chef et Sommelier warm 30 cl

Comme c’est bientôt la fête des pères, je vous offre une réduction de -10% sur l’achat d’un coffret de 2 verres warm Chef & Sommelier avec le code « verres » sur la boutique en ligne http://www.boutique-rhum.com. Réduction valable jusqu’au 21 juin 2015 inclus.

Publicités
Comments
2 Responses to “Test comparatif verre à rhum : Choisir le meilleur verre à dégustation”
  1. jojo dit :

    Dans une recette lorqu on dit 1 verre de rhum
    Quel quantitè
    Merci

    • Hervé dit :

      Bonjour, Tout dépend de votre recette… Une bonne recette précise 10cl 15cl ou 20cl par exemple. Pour une recette de pâtisserie 10cl est suffisant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 924 autres abonnés

  • Anciens articles