Rhum de Vesou ou rhum de Mélasse

Voilà une question qui revient régulièrement lors de nos soirées dégustation avec le Rhum Club Alsace. La question qui se cache immédiatement derrière cette première interrogation c’est : lequel est le meilleur des rhums ?

Mon premier réflexe en tant qu’amateur de rhums c’est d’affirmer qu’il n’est pas possible de comparer deux produits très différents, même si le dénominateur commun est bien l’eau de vie de canne à sucre.

Martinique. Machine vapeur de la distillerie Dillon Fort-de-France. Ecoulement du jus lors du broyage de la canne par les rolles du moulin.

Martinique. Machine vapeur de la distillerie Dillon Fort-de-France. Ecoulement du jus lors du broyage de la canne par les rolles du moulin.

Qu’est ce que le vesou ?
C’est le jus de canne à sucre additionné d’eau de source qui s’écoule après le broyage des cannes. Avant distillation ce jus sera mis en fermentation au minimum 24 à 72h pour obtenir un vin dont le taux d’alcool est de l’ordre de 5%.

Qu’est ce que la mélasse ?
C’est le sirop de couleur très foncé presque noir et très épais qui s’écoule après le processus de cristallisation du sucre de canne à la sortie de la sucrerie. La cristallisation nécessite de chauffer le jus de canne (vesou) jusqu’à ébullition pour obtenir une grande concentration en sucre, d’où la couleur brune caramélisée. Donc pour simplifier d’un côté on récolte le sucre cristallisé par centrifugation, de l’autre reste la mélasse. La mélasse contient encore près de 50% de la teneur en sucre de la canne, mais ces sucres ne sont tout simplement plus cristallisables. Avant la distillation ce jus(mélasse+eau) sera mis en fermentation au minimum 48 à 72h pour obtenir un vin dont le taux d’alcool est de l’ordre de 8%.MELASSE

cette différence explique pourquoi dans les rhums agricoles issus du vesou on retrouve des arômes et saveurs végétales de canne à sucre, alors que pour les rhums de mélasse on retrouve systématiquement des arômes et saveurs caramélisées plus ou moins prononcées. Partant de ce constat, les préférences gustatives de chacun sont libres de s’exprimer. Affirmer que tel type de rhum est meilleur que l’autre reviendrait à dire que le vin rouge est meilleur que le vin blanc ! C’est un non sens, toutes choses égales par ailleurs.

La notion de qualité dans les rhums est ailleurs, et établir un classement des meilleurs rhums du monde est rigoureusement impossible. D’ailleurs ce classement n’existe pas et pour avoir eu la chance de faire parti du jury des Rhum Fest awards 2015, je peux vous certifier que la dégustation à l’aveugle rend humble et permet mieux d’approcher la notion de qualité attendue dans un rhum. le rhum véhicule un style, une identité, une tradition, une authenticité voir une notion de terroir…

Cette diversité qui existe dans les rhums est une véritable richesse pour tous les amateurs qui souhaitent découvrir et explorer l’eau de vie de canne à sucre.

Le rhum club Alsace organise des soirées initiation et découverte des rhums tous les mois près d’Obernai, rejoignez le groupe d’amateurs sur Facebook https://www.facebook.com/groups/365159123669504/ pour rester informé des évènements à venir ! Deux master classes exceptionnels sont en préparation pour septembre et octobre, plus d’infos à venir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 894 autres abonnés

  • Anciens articles