Dégustation nouvelles cuvées de single cask New Grove éditions 2016

New-Grove-rhum-Ile-Maurice  Bien qu’une marque de rhum assez récente, New Grove puise ses racines au XIXème siècle. C’est en 1852 que le Dr Harel développe la distillation du rhum sur l’île Maurice pour confectionner des liqueurs. Les rhums New Grove n’existent réellement que depuis 2005, bien que la distillerie soit beaucoup plus ancienne.

Pourtant un long chemin a déjà été parcouru depuis 10 ans, quelques belles médailles sont venues couronner de succès les différentes cuvées et liqueurs New Grove.

Après cette rapide présentation de New Grove, je me dois de vous faire partager ce qui est pour moi la grande réussite de cette marque : La cuvée single barrel ou single cask. Malheureusement la version 2004 fut n°155 pour la France est épuisé, mais la relève est assurée, elle arrive très bientôt.

Trois single casks ont été dégustés en avant première, mais un seul sera disponible en France dans les prochaines semaines.

trio-new-grove-single-cask-2016Dégustation du single cask 2007 fut n°174 (Grande-Bretagne) 49,9%

Couleur : orange ambré, les larmes se forment très lentement sur le verre.
Nez : Expressif et fruité, sur les fruits secs (noisette fraîche), marmelade d’orange, se développe sur des notes épicées (vanille), j’ai hâte de tester en bouche !
Bouche : L’attaque est franche dans un registre assez subtil d’épices, de notes boisées légèrement vanillées. On retrouve ces notes d’agrumes (orange, mandarine) sous forme de zestes plutôt que fruits confits.

La finale est sèche avec des notes de tabac blond.

 

Dégustation du single cask 2007 fut n°42 (France) 59,9%

Couleur : Orange cuivré, la robe est lumineuse. Les larmes sont plus rapides à glisser le long de la paroi du verre.
Nez : Très fin avec une approche presque florale qui évolue vers des notes vineuses (porto) et les épices douces (cannelle, clou de girofle).
Bouche : L’attaque est grasse et ronde, mais ne vous y trompez pas c’est puissant, on est proche de 60%. Des notes végétales, mangue verte, des épices (cannelle,muscade, poivre), des notes mentholées. Ce single cask savoureux ne manque pas de caractère.

La fin de bouche est typique à New Grove avec cette saveur métallique qui apporte une sensation de fraîcheur pas désagréable… Un futur « Best of » de l’été  2016 😉

 

Dégustation du single cask 2005 fut n°80 (Belgique) 54,9%

Couleur : Ambre soutenu à reflets rougeoyants, la robe est intense. Les larmes sont plus rapides et plus nombreuses aussi.
Nez : gourmand teinté de notes vanillées presque crème pâtissière, puis l’évolution se fait vers une sensation de cuir neuf et de kirsch et enfin de pain grillé.
Bouche : L’attaque est merveilleusement fruité (confiture d’Abricot, pêche de vigne), d’une grande délicatesse, l’évolution passe par la fleur de sureau voir le litchi et les fruits de la passion, j’ai presque la sensation d’un rhum où le jus de canne est encore bien présent. C’est pourtant un rhum de mélasse ! Ce rhum est l’expression du printemps dans son harmonie.

La finale est fraîche, légère et fruitée teintée d’une pointe d’épices.

 

En conclusion, on a trois single casks aux profils assez différents. Le single cask 2007 fût n°174 est très marqué par le fût justement et joue dans le registre plutôt tendu et rustique. Tandis que le single cask 2007 fût n°42 est plus dans l’authenticité d’un terroir, avec une belle richesse, une identité affirmée, la signature du style New Grove en somme. Enfin le single cask 2005 fût n°80 est à l’image de l’île Maurice, un rhum frais enchanteur et harmonieux avec ses évocations de paradis exotique où la vie s’écoule avec légèreté, ce rhum là vous prend par la main et vous transporte.

rhums-new-grove

A découvrir très prochainement des rhums New Grove inédits avec un double vieillissement en fûts particuliers. Pour les avoir déjà dégustés au salon du rhum à Spa, je peux déjà vous annoncer un prochain article à vous faire saliver… En attendant je vous invite à visiter la page https://www.facebook.com/newgroverhum/ .

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 894 autres abonnés

  • Anciens articles