Les rhums Abuelo sont d’authentiques rhums du Panama, fruit d’une longue histoire familiale qui préserve son savoir-faire. Abuelo rayonne depuis de nombreuses années sur toute l’Amérique Latine (marque nationale au Panama, leader des rhums vieux au Chili, Pérou, Equateur, Colombie), aux USA, en Asie (Chine, Singapour, Taïwan, Japon).
A l’occasion du lancement de trois nouveautés Abuelo pour le salon Rhum Fest Paris du 2 au 4 Avril 2016, M Varela (Président de Varela Hermanos) m’a accordé une interview exclusive que vous retrouverez dans le Rhums mag n°5 (en téléchargement gratuit). Il y aborde l’importance de la tradition dans l’élaboration des rhums Abuelo et l’expérimentation qui a permis d’aboutir à la « finish collection » d’Abuelo XV. Trois nouveau rhums qui viennent compléter la gamme existante de l’anejo, le 7 ans et le 12 ans, sans oublier le prestigieux Abuelo Centuria.
Sachez que la Maison Varela est le plus grands producteur et éleveur de Rhums vieux de toute l’Amérique Centrale avec plus de 100 000 fûts en vieillissement. Une grande majorité étant des fûts de chêne blanc Américain de seconde main de 180 et 200L, ayant accueillis préalablement des « whiskey » (Once used whiskey cask), notamment Jack Daniels.
Puisque beaucoup de marques d’embouteilleurs/éleveurs très présents sur le marché Français, choisissent de mettre en avant les rhums du Panama… Je vous propose de découvrir ou redécouvrir les rhums Abuelo en dégustation au Rhum Fest Paris et très prochainement pour un Master Class avec le Rhum Club Alsace animé par l’ambassadeur de la marque Abuelo en Europe. Je reviendrais plus en détail lors d’un prochain article sur les rhums Abuelo XV finish collection.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.