new-grove-double-cask-finish

Des rhums « Double cask » chez New Grove

New Grove logo New Grove fait définitivement partie des marques de rhum qui innovent dans le bon sens du terme. Située sur l’Ile Maurice, ses rhums sont élaborés à partir de mélasses et non de pur jus, c’est typiquement ce que l’on est en droit de qualifier de rhums traditionnels.

L’actualité, outre la sortie d’un nouveau single cask 2007, c’est surtout cette série de trois rhums « Double cask » que l’on avait déjà pu apercevoir ça et là et découvert en version presque définitive au salon du rhum  à Spa en Belgique. C’est d’ailleurs pour moi l’occasion de vous recommander ce RDV qui aura lieu cette année encore le 8 et 9 octobre 2016.

Quésaco New Grove double cask rum ?

Sous ce nom original, on retrouve le principe très en vogue des finish. Dans le cas de ces rhums New Grove, c’est un rhum vieux de 7 ans élevé en fût de chêne français qui sert de base. Dans un second temps vient une finition d’un an environ. Mais la belle originalité réside dans le fait d’utiliser des fûts d’essences de bois pour le moins inhabituels. En effet l’acacia et le merisier ont été utilisés pour deux d’entre eux, le troisième ayant séjourné dans des fûts ayant contenu du moscatel, un vin blanc doux du Portugal. Place à la dégustation !

 

New Grove double cask merisier finish

Belle robe jaune dorée pour ce rhum.

Au nez : Il exprime sa puissance vanillée avec une bonne vivacité et un je ne sais quoi de marin. C’est fin et bien fruité avec des arômes de cassis et fruits rouges.

En bouche : L’attaque est soyeuse et gourmande avec beaucoup de fruits secs (noisettes, abricots, raisins). L’évolution se fait sur le cake aux fruits, cerises confites. Comme toujours l’équilibre est parfait et la finale légèrement salée me fait une nouvelle fois penser aux embruns de l’Ile Maurice. Le fond du verre libère des arômes intense de figue séchée, de liqueur de noix et de vieux porto.

Ce rhum double cask merisier finish conviendra en digestif de fin de soirée d’été mais il tiendra également sa place lors d’un bel apéritif.

 

New Grove double cask acacia finish

Dune belle couleur ambre avec quelques reflets cuivrés ce double cask acacia annonce un style affirmé.

Au nez : Une nouvelle fois la puissance est là, accompagnée de notes végétales, florales, mais aussi de poivre avec un soupçon d’exotisme.

En bouche : Dans la continuité du nez, la bouche révèle quantité d’épices (muscade, curry, poivre). En milieu de bouche la caractéristique légèrement mentholée avec cette sensation métallique sur la langue est particulièrement présente. C’est la signature du terroir des rhums New Grove qui s’exprime !

La finale sans concession reste dans un style assez viril et étrangement assez proche du style agricole ou de certains rhums produits aux Antilles françaises avec toutefois un côté plus rond. Ce New Grove acacia finish me semble promettre un bel accord en fin de repas avec un cigare…

New grove moscatel finish

New Grove double cask moscatel finish

La couleur vieil or lumineux sied à merveille aux courbes du verre.

Au nez : Les notes pâtissières, de vanille , de flan au caramel envahissent le verre. La fraicheur n’est cependant pas en reste tout juste soulignée par un léger boisé

En bouche : L’attaque est douce et ronde, l’évolution se fait sur les épices (poivre) , la vanille, mais aussi les fruits exotiques (mangue). En fin de bouche c’est la douceur qui l’emporte avec des saveurs de bonbon au miel de forêt (de résineux).

La finale est suave et se prolonge délicieusement. Le fond du verre laisse échapper des arômes de gingembre confit. Ce New Grove moscatel finish a obtenu une médaille d’or au Rhum Fest Paris 2016, et c’est largement mérité. Afin de l’apprécier au mieux, je vous recommande de prendre le temps de le déguster en fin de repas.

New Grove confirme une fois de plus son savoir faire et démontre la maitrise de l’élevage de ses rhums au travers de ces « double cask » originaux voir novateurs ! C’est chaque fois un plaisir de (re)découvrir et déguster de si beaux rhums de mélasse 😉

Les rhums de la gamme New Grove sont disponibles sur la boutique en ligne http://www.boutique-rhum.com, votre spécialiste des rhums du monde.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s