The Distillery Collection par Diplomatico

C’est le 2 octobre dernier lors du Salon Expert de Dugas que j’ai découvert la nouvelle édition limitée de Diplomático, la Distillery Collection avec la présentation des deux nouveautés phares de la marque vénézuélienne :

Autant dire que ces deux nouveautés Diplomatico ont fait rapidement sensation. J’en parle dans mon billet consacré aux nouveautés Diplomatico de la rentrée 2017 ici.

IMG_3104

Diplomatico, la marque de rhum du Venezuela au style unique

La distillerie qui produit le Diplomatico est installée au Venezuela au pied de la cordillère des Andes. Proximité avec les principales plantations de la région,  eau pure et abondante fourni par le parc national du Terepaima, micro-climat propice à la culture de la canne à sucre et au vieillissement du rhum : l’emplacement de la distillerie n’a pas été choisi par hasard.

Les rhums Diplomatico sont produits à partir de mélasse et de miel de canne à sucre : la mélasse permet des rhums légers tandis que le miel de canne à sucre offre plus de complexité au rhum.

Le style Diplomatico tient à différents éléments :

  • Utilisation de sa propre souche de levure
  • Différentes méthodes de distillation : diverses colonnes continues pour les rhums légers, le batch kettle pour les rhums intermédiaires, d’anciens alambics en cuivre pour des rhums plus complexes.

Tito Cordero et Gilberto Brinceno, maîtres rhumiers de Diplomatico, ont réussi à créer des rhums équilibrés, tout en rondeur, dont le Diplomatico reserva exclusiva que l’on ne présente plus !

Au fil des années, Diplomático a su développer un style unique en associant différentes méthodes de distillation pour produire une large gamme de complexes distillats.

Distillery-Collection-diplomatico.jpg

The Distillery Collection, deux cuvées originales élaborées selon deux process de distillation, caractéristique de la distillerie Diplomatico : Batch Kettle et Colonne Barbet.

La Distillery Collection met à l’honneur ces systèmes de distillation avec deux nouvelles expressions : la n°1, le Rhum Batch Kettle et la n°2, le rhum Barbet.

Ce qui caractérisent les rhums Diplomatico, c’est tout d’abord une riche variété de distillats. Ce sont également des arômes et profil gustatifs bien spécifiques. Le résultat : des blends uniques.

La Distillery Collection, au contraire, offre aux connaisseurs l’opportunité de découvrir ces distillats dans leur forme la plus authentique, en mettant en avant la personnalité propre à chaque alambic.

En 1959, le système dit Batch Kettle a été installé à la Distillerie de Diplomático. C’est une méthode de distillation semi-artisanale et discontinue, qui prend ses origines au Canada. Le Batch Kettle permettait de produire le whisky américain.

Le distillat, obtenu à partir des meilleurs miels de canne à sucre et vieilli en fûts de chêne blanc américain, donne un rhum doré intense,  complexe, équilibré et moyennement corsé. Le nez est porté sur la vanille et les fruits sauvages. La bouche offre ses notes boisées, caramel et de fruits rouges. La finale est délicate, douce et longue.

La colonne de type Barbet, créée à la fin du 19ème siècle par un français Emile Barbet, a été également été installée à la distillerie au Venezuela la même année que le système Batch Kettle.

La colonne Barbet est composée à 100% de cuivre, un matériau qui permet l’élimination du sulfure, composé indésirable se formant naturellement lors du processus de fermentation et altérant les propriétés sensorielles du rhum. Vieilli en fûts de chêne blanc américain et élaboré à partir de mélasses de canne à sucre rigoureusement sélectionnées, ce système de distillation permet d’obtenir un rhum au profil très spécifique et résolument fruité, crémeux et fumé.

Pour apprécier pleinement l’expérience gustative et sensorielle qu’offrent ces deux rhums, il est conseillé de les consommer purs.

Pour clore ce billet consacré à la Distillery Collection, je laisse la parole à Jose Rafael Ballesteros Meléndez , Président de Diplomático :

« Même si la marque Diplomático est aujourd’hui une référence auprès des aficionados de rhums vieux, rares sont ceux qui connaissent l’histoire de l’entreprise à l’origine de la marque : Destilerías Unidas S.A. (D.U.S.A.). La distillerie D.U.S.A. fut créée en 1959 par un groupe de producteurs de rhum locaux et Seagram’s International Ltd, considérée à l’époque comme la plus grosse entreprise de distillation de spiritueux au monde. Nous sommes conscients que le riche héritage en matière de distillation laissé par Seagram‘s est aujourd’hui au cœur du processus d’élaboration de Diplomático. Nous sommes fiers de pouvoir donner aux connaisseurs de rhum la possibilité d’explorer l’histoire et le savoir-faire de Diplomático en matière de distillation et de découvrir ce qui rend nos rhums si uniques. »

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s