Le meilleur du rhum vieux : classement 2012

Le rhum, à la sortie de l’alambic est incolore, il s’appelle rhum blanc par opposition aux rhums ambrés et rhums vieux. Si le rhum blanc est bien souvent utilisé dans les recettes de punchs et cocktails, le rhum vieux est la plupart du temps un alcool que l’on destine à la dégustation pour ses qualités aromatiques.

Le vieillissement des rhums, n’est que très peu réglementé si ce n’est pour les rhums martiniquais qui respectent la réglementation de l’AOC. En dehors de cette exception, l’univers du rhum vieux est multiple, mais le vieillissement s’effectue malgré tout selon quelques généralités comme l’utilisation d’ex-fût de bourbon, ceci pour des raisons évidentes de proximité entre les Caraïbes et les USA. On distingue également une méthode héritée des colons espagnols, appelée méthode solera, utilisée traditionnellement pour l’affinage du Xéres (Sherry) en Espagne.

Quel est le but du vieillissement pour les rhums ?
Le processus de vieillissement en fût permet de donner une teinte chaleureuse au rhums, d’apporter du moelleux, de développer une palette d’arômes plus complexes avec des notes de vanille, caramel, épices, tabac…

rhum vieuxComment ce classement de rhums vieux a été réalisé ?
Tout dernièrement 21 journalistes et spécialistes américains du rhum  se sont réunis pour élire les rhums que tout amateur se doit de posséder dans son bar. Les produits ont été servis «à l’aveugle », sans mentions de noms de marque. L’ordre de service a été établi à l’avance par tirage au sort.  Chacun des rhums ont été versés dans des verres frais, et immédiatement servi à la température ambiante après ouverture des bouteilles. Les juges ont noté leurs impressions pour chaque produit et la notation a été effectuée sur une échelle à 5 points, 5 étant la meilleure note. Les rhums ont ensuite été classés selon les scores totaux reçus par les juges, ce qui a permis de décerner les médailles Double-Or, Or et Argent. Les notes de dégustation qui suivent sont des résumés des avis des juges.

RESULTATS

Double Médaille d’or

Diplomatico Reserva Exclusiva – (Venezuela)  -40€ :
Nez: Sucre caramélisé, caramel clair, gingembre, cannelle, amande, sucre de canne, chocolat, bonbons de menthe verte.
Bouche: vanille, crème caramel, sirop de mélasse, banane, pomme, malté, clou de girofle, floral, noisette, épices, sucré, doux, bien équilibré, charmeur.
Finale:  douce, boisée, café / caramel, longue.

Le rhum Diplomatico Reserva Exclusiva est le seul rhum vieux à obtenir la double médaille d’or.
La semaine prochaine je vous propose de retrouver la suite de ce classement avec les meilleurs rhums vieux médaillés d’or.

About these ads
Comments
2 Responses to “Le meilleur du rhum vieux : classement 2012”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. [...] dégustation : Nous sommes au cœur du sujet. C’est bien la dégustation de ce rhum vieux Diplomatico qui charme par sa douceur, son onctuosité,  ses arômes [...]

  2. […] – L’article le plus populaire fut Le meilleur du rhum vieux : classement 2012 […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 1 390 autres abonnés

  • Anciens articles

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 390 autres abonnés