Rhum JM : Nouveauté rhum JM sur Boutique du rhum

Vous êtes nombreux à apprécier les rhums JM de Martinique, c’est donc un grand bonheur de vous proposer la gamme du rhum agricole Martiniquais de la distillerie de Bellevue.

Distillerie rhum JMCréee par Jean Marie Martin vers 1845 à Macouba, cette distillerie est située au beau milieu du domaine de Fonds Préville qui accueillait auparavant une sucrerie.
Pour l’anecdote, le fameux Père Labat qui « inventa » le rhum distillé était originaire de la paroisse de Macouba, et c’est sans doute ce qui a inspiré et convaincu Jean Marie Martin de transformer la sucrerie en distillerie. Les premiers fût de rhum portent alors les initiales JM, voilà donc l’explication de cette marque emblématique de la Martinique. Ces deux lettres sont d’ailleurs restées l’emblème de la qualité de ces rhums JM.

En 1914, autre date importante, Gustave Crassous de Médeuil devient propriétaire de l’habitation de Bellevue et Fonds Préville formant ainsi le domaine familial actuel des rhums JM. La canne est dès lors cultivée sur place, coupée, et très rapidement acheminée vers la distillerie pour le broyage et la fermentation. Cette méthode de fabrication permet de privilégier la fraicheur de la canne, ce qui est un gage important de la qualité du rhum obtenu.

rhum-JM-cuve

C’est dans le respect des ces traditions , que les héritiers Crassous de Médeuil continuent aujourd’hui de produire le rhum agricole JM. Les rhums JM ont l’agrément rhum AOC depuis 1996.

Le rhum blanc JM est produit en 55°essentiellement pour le marché local et 50° pour l’export et la métropole. Le rhum JM agricole Blanc 50° a obtenu la médaille d’argent au concours mondial de Bruxelles en 2011.
Ensuite une grande partie de la production est mise en vieillissement en fût de chêne de 200 litres pendant 4 ans minimum pour obtenir le rhum vieux JM VSOP, et ce n’est pas moins de 6 années pour le rhum JM XO qui possède une solide réputation mondiale outre sa médaille d’or au concours mondial de Bruxelles en 2011.

Je vous invite donc à découvrir ce rhum JM sans plus tarder sur la Boutique du rhum, gamme qui devrait rapidement s’étoffer pour vous proposer les cuvées millésimées et prestigieuses des rhums JM.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 894 autres abonnés

  • Anciens articles