Le rhum NEISSON en danger

NeissonUne pétition circule actuellement sur la toile pour s’opposer à une décision du préfet de Martinique. Je vous invite à en prendre connaissance et la signer car les conséquences pourraient être la disparition de la distillerie Neisson et également des rhums Depaz.

Au départ c’est un projet de forage d’eau destiné à la consommation qui doit s’étendre sur une superficie de 20 hectares à proximité de Neisson, et donc priver Neisson de 50% de terres de canne à sucre.

Comment est ce possible ?
En vertu de la loi sur l’eau, des mesures restrictives interdiront la pratique de cultures tel que la canne afin de protéger la nappe phréatique.

Quelles conséquences pour la Martinique ?
La disparition de la dernière distillerie familiale de l’île serait un coup dur pour la renommée de l’AOC, les rhums Neisson sont réputés et appréciés dans le monde entier.

Les différentes instances professionnelles de la filière canne à sucre et rhum des DOM, les Chambres d’Agriculture, de Commerce et Industrie de Martinique ont rendu un avis négatif sur ce projet tel qu’il est aujourd’hui, qui de plus est désapprouvé par l’Institut National des Appellations d’Origine et des Signes de Qualité.

Signez la pétition en ligne. Cliquez ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.