Le mois de novembre se prête idéalement pour anticiper les achats de cadeaux ou de belles bouteilles en prévision des réveillons. J’ai sélectionné, pour cet article, des rhums prestigieux parmi ceux qui rencontrent chaque année un franc succès et aussi quelques belles nouveautés 2014.
La distillerie des rhums JM vient de sortir la nouvelle cuvée prestige baptisée JM cuvée 1845 qui vient remplacer la cuvée du fondateur. La présentation dans une toute nouvelle carafe au style plus contemporain et massif, annonce un rhum taillé pour les hommes 😉 . Cette cuvée produite en faible quantité a été créée pour célébrer un héritage de 170 ans de tradition, il s’agit d’un assemblage de rhums ayant vieillis au minimum 10 ans dans des fûts de chêne anciens de 200 litres embouteillé à 42%.
Dans un tout autre style, l’Hacienda Santa Teresa du Venezuela nous propose de se délecter de son prestigieux rhum Santa Teresa Bicentenario dont l’assemblage est une sélection des plus vieux fûts présents dans les chais de la distillerie, dont certains contiennent des rhums de 80 ans. Cette cuvée qui porte le nom de son créateur, Alberto J. Vollmer rend hommage à son fondateur. Le style original de la bouteille, qui ferait presque imaginer une tequila, n’est pas représentatif de ce grand rhum savoureux d’une qualité rare pour un rhum de style espagnol issu de solera. Une vrai bonne surprise 🙂
Le rhum vieux Clément XO n’est pas une nouveauté, mais quel meilleur moment pour s’offrir cette bouteille mythique !
Une dernière bouteille de rhum prestigieuse que vous êtes nombreux à convoiter, et pour cause ! 700 bouteilles produites seulement, un nouveau coffret pour cette année, 70cl embouteillés brut de fût, je suis… Diplomatico Ambassador.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.