rhum-st-lucia-1931

Rhums en édition limitée pour Noël 2014

Chaque année et à diverses occasions, les distilleries de rhum produisent des éditions limitées soit en choisissant de mettre en avant un millésime exceptionnel voir atypique, soit en réalisant des cuvées anniversaire ou encore en réalisant une finition en fût particulier (xérès, porto, whisky…). Les bouteilles qui suivent sont un aperçu du meilleur savoir faire des marques de rhums, elles sont à ce titre rares et particulièrement recherchées puisque éphémères.

rhum-vieux-CLEMENT-single-cask

 

Le rhum vieux Clément single cask 2004
Il est issu d’un seul et unique fût n°20080087, préalablement sélectionné par le Maître de Chai de la Maison Clément Monsieur Peronet, pour ses qualités exceptionnelles. Il est distillé uniquement à partir de la canne bleue et embouteillé à 43.6% en juillet 2013. Ce rhum Clément single cask développe en bouche ses savoureuses notes boisées, épicées, de fruits secs et d’amandes.

 

rhum-new-grove-2004Le rhum New Grove single barrel 2004
Il est issu d’un seul et unique fût n°155. C’est un rhum typique qui représente la perfection du style New Grove sur l’Ile Maurice. Il est très expressif sur des notes de fruits jaunes, de poivre, d’épices, avec une évolution sur des notes torréfiées. Embouteillé à 49.9%, le rhum New Grove single Barrel est recommandé par les amateurs de grands whiskies qui souhaitent découvrir les rhums Mauriciens.

 

rhum-caroni-1996Le rhum Caroni 1996
Caroni est un rhum traditionnel « Heavy rum » de l’Ile de Trinidad et Tobago devenu culte grâce à l’embouteilleur Velier en Italie. La distillerie Caroni est fermée depuis 2002 et détruite maintenant, d’où la rareté des embouteillages. Cette version (2nd release) est âgée de 17 ans et embouteillée à 55%. Avis aux collectionneurs !

 

rhum-blanc-Nine-leaves-ClearLe rhum japonais Nine Leaves
C’est un rhum complètement inédit, élaboré avec la plus grande attention dans une micro distillerie par un passionné : Y. Takeuchi. Le choix de l’implantation de la distillerie a été déterminé par rapport à la pureté de l’eau près de Kyoto, au bord du lac de montagne de Biwa. L’élaboration de ce rhum japonais s’inspire des meilleures pratiques de distillation des single malts Ecossais avec une double distillation. Le rhum est réduit à 50% avant la mise en bouteille numérotée par le maître distillateur lui-même.

 

Le rhum Sainte Lucie 1931RHUM-st-lucia-1931
Ce rhum célèbre 81 ans de fabrication de rhums Saint Lucia depuis 1931 dont cette cuvée a pris le nom. Il y a eu une première version pour les 80 ans avec une étiquette d’une couleur crème, cette 2ème édition embouteillée en 2012 est un assemblage différent du premier. Chaque année verra son nouvel embouteillage afin de constituer une collection des meilleurs rhums des Caraïbes destinée aux connaisseurs. Cet assemblage est une combinaison de vieillissements en fûts de chêne blanc et de fûts de Porto. Le rhum St Lucia 1931 se caractérise par ses arômes onctueux et harmonieusement boisés, de cacao, de caramel, et de fruits secs.

 

don-papa-10-ansLe rhum Don Papa 10 ans
Une chose est sûre, ce Don Papa 10 ans va se faire désirer pour cette fin d’année. Peu de bouteilles seront mises en vente. Retrouvez tous les détails dans mon précédent article sur le Don Papa 10 ans et mes notes de dégustation. Son vieillissement en fûts de chêne américains rebrûlés lui apporte des notes de cacao et vanille…

 

Je clôture cette liste non exhaustive par une douce gourmandise des rhums de Ced.

 

Ti’Arrangé mirabellespunch-mirabelle-sauternes

Ce punch au rhum est une expérience unique et absolument délicieuse !
Le rhum agricole AOC de Martinique habituellement utilisé blanc, a été mis en maturation dans d’exceptionnels fûts de vin blanc du Sauternais 1er cru classé. Le nectar a ensuite été soutiré et a servi de base pour y intégrer les mirabelles (variété Nancy). Le résultat obtenu est un punch au rhum véritablement fruité et gourmand ! Retrouvez notre interview de Cedric qui a obtenu le titre bien mérité de maître artisan cette année.

Quel meilleur moment que les fêtes de Noël pour s’offrir une dégustation d’exception et surprendre vos invités lors des réveillons à venir. Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas 😉

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s