Lolo fait le tour du monde du rhum : Les rhums El Dorado

Laura, pour cette deuxième visite de distillerie, prend la direction du Guyana et nous fait partager sa rencontre avec l’équipe de la distillerie Demerara qui élabore la gamme des rhums El Dorado.

Préparez vous, on part dans un pays peu connu, où apparemment personne que je connais n’a encore mis les pieds…. le Guyana !

logo El Dorado « Rendez-vous pris avec la distillerie DDL qui produit le rhum El Dorado, très connu pour le dernier alambic Coffey still en bois encore en production.

Ici, tout le monde voyage en mini bus, alors pourquoi pas moi ? Je monte dans le bus qui prend la direction de DDL et descends au beau milieu d’une grande route où se mêlent travaux sur la voix publique et voitures… mais l’odeur de la distillerie est bien là, je ne me suis pas perdue !

Arrivée à la distillerie, je rencontre Darryl en charge de la production qui m’emmène faire le tour de la distillerie : de la fermentation à l’embouteillage !

 Le secret des rhums El Dorado

Pour la petite histoire : la distillation du rhum, au Guyana, est apparue en 1670. A cette époque beaucoup de distilleries étaient en production dans le pays, chacune d’entre elles avait sa propre colonne à distiller ou alambic pot still. Au fur et à mesure les distilleries se sont regroupées et aujourd’hui il n’en reste plus qu’une : Demerara distillery.

Lors de la visite, j’ai pu comprendre ce qui rend le rhum El Dorado si différent et qui en fait un de mes préférés. Lors des regroupements de distilleries, Demerara a conservé les différentes colonnes et pot stills et a continué à les exploiter. Elle détient aujourd’hui, entre autres, une colonne Savalle du 18ème siècle, 2 Pot still en bois (un simple Versailles et un double Port Mourant) du début du 18ème et une colonne Coffey still en bois (Enmore – la dernière au monde en production) de plus de 250 ans… Autant d’outils qui permettent de créer des assemblages très intéressants pour les rhums El Dorado.

Chaque rhum El Dorado au delà de son âge se différencie par son assemblage entre les différents rhums issus des colonnes et Pot still. C’est ce qui fait à mon sens la qualité des rhums El Dorado !

 Découverte des gammes de rhums El Doradogamme El Dorado

La première gamme rassemble les 4 « speciality rums » :

  • El Dorado 3 ans (blanc) est issu de la colonne Savalle , on retrouve des arômes de coco, de bois et de noisettes… Top en Daïquiri !
  • El Dorado 5 ans que je n’ai pas goûté…
  • El Dorado 8 ans est un assemblage de Coffey et de Savalle avec un soupçon de Pot Still. On retrouve des notes de caramel et de fut de chêne
  • Spiced rum dont l’épice principale est la cannelle.

 

El Dorado 15 ans La deuxième gamme «Special reserve » comprend 4 rhums plus âgés allant de 12 à 25 ans:

  • El Dorado 12 ans (mon favori pour le rum & coke) est un assemblage de colonne Coffey en bois et de coffey classique en métal. Ses notes de caramel et de crème au caramel vont parfaitement avec le cola pour l’apéro : à 1,5€ le verre, on peut se le permettre…
  • El Dorado 15 ans est le le premier rhum produit par El Dorado, il est issu des Pot still en bois simple et double – On retrouve plus particulièrement les notes de tabac et de cuir. Le rhum à déguster pour découvrir l’âme d’El Dorado !
  • El Dorado 21 ans est un assemblage de colonne Coffey en métal et de pot still simple en bois. Beaucoup plus complexe et doux à la fois, il a un premier nez de banane, de mélasse et évolue ensuite vers des arômes de cuir et d’épices…
  • El Dorado 25 ans : malheureusement pas testé…

La visite de la distillerie Demerara est très intéressante avec une histoire riche, et des rhums excellents.

Prochaine étape à Sainte Lucie, où je vous ferai partager les secrets du Chairman reserve, Ste Lucie 1931, Admiral Rodney et plein d’autres rhum locaux…  »

Lolo

Et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le blog de Lolo pour plus d’infos et d’aventures rhumesques : Rum-the-world.blogspot.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 894 autres abonnés

  • Anciens articles