Les rhums font leur rentrée au salon Club Expert 2016 (1ère partie)

stand angostura rum

 

Ce lundi 3 octobre a eu lieu le salon professionnel Club Expert Dugas qui s’est tenu pour la troisième année au musée des arts forains à Paris. Ce fut une fois de plus l’occasion de prendre le temps de déguster bon nombre de spiritueux dont la quasi totalité de la gamme de rhums. Pas mal de nouveautés encore cette année témoignent d’un grand dynamisme des marques, avec notamment l’île Maurice qui propose de plus en plus de rhums de qualité.

 

Un bon point cette année avec un espace plus grand, et la présentation en un seul coup d’oeil des nouveautés majeures à découvrir en dégustation. C’est essentiellement de rhums de mélasse dont il s’agit cette année, mais les rhums agricoles ou pur jus ne sont pas en reste puisque la toute dernière cuvée OMAN de la maison Trois Rivières est présente.

rhum 3 rivières cuvée Oman

 

 

La cuvée OMAN est un assemblage de 12 rhums vieux agricoles. C’est aussi le premier opus d’une trilogie à venir tous les 2 ans.

A la dégustation, ce rhum est d’une belle fraicheur fruité et légèrement épicé (muscade). Le maitre de Chai, Daniel Baudin, m’explique que cette cuvée puise sont identité du nom de la rivière Oman, l’une des trois rivières qui coule dans le domaine.

 

J’enchaine sur le stand de la Rhumerie de Chamarel avec le single barrel 2009 non sans avoir redégusté le très bon Chamarel XO avec une belle typicité.

rhum chamarel single barrel 2009

 

Ce single barrel 2009 est une édition limitée vieilli dans un fût de chêne français unique de 700l sans ouillage, il est juste légèrement réduit à 45% pour la mise en carafe. Un rhum d’exception donc, très finement épicé et élégant dans un magnifique étui.

j’enchaine avec un « rapide » passage sur le stand de l’embouteilleur écossais Cadenhead où Mark Watt himself (Master blender) me propose de déguster le Cadenhead’s classic rum. C’est un assemblage de rhums de 5 provenances des Caraïbes dont l’équilibre et l’harmonie est très maitrisée dans le plus pur style britannique (marqué par l’utilisation d’anciens fût de bourbon). C’est un rhum vieux de 8 ans, presque intégralement passés dans les chais de Cadenhead qui apporte une pointe fumée et saline plutôt gourmande dans le style caramel au beurre salé, un rhum simple mais efficace.

Le stand Angostura me tend maintenant ses bouteilles, dans leur nouvelle version. Je déguste directement LA nouveauté Angostura 1787 dont on m’avait annoncé la présentation il y a quelques semaine. Cette version est un assemblage de rhums vieux de 15 ans minimum dont la signification 1787 correspond à la date de la première plantation de canne à sucre sur Trinidad.

rhum Angostura 1787A la dégustation, ce 1787 est un véritable dessert. On y trouve la gourmandise des truffes au chocolat, mêlées de vanille, impossible de ne pas y succomber ! D’autant que la sensation sucrée en bouche est raisonnablement contenue, ce qui ne gâche rien. A l’approche des fêtes de fin d’année, ce rhum Angostura 1787 trouvera logiquement sa place en fin de repas.

 

Enfin pour terminer avec cette 1ère partie d’article consacré aux nouveautés, Diplomatico sort deux nouvelles versions qui viennent remplacer des références qui disparaissent. Le blanco devient Planas et gagne au passage quelques degrés supplémentaires à 47% et une belle rondeur. rhum Diplomatico Mantuano Le Diplomatico réserva lui disparait au profit du Mantuano 8 ans d’âge comme son prédécesseur, mais l’assemblage est différent pour une meilleure utilisation en cocktails et une meilleure expérience de dégustation.

 

On se retrouve dans quelques jours pour découvrir la suite de mes découvertes sur ce salon Club Expert 2016. Ces nouveautés sont disponibles chez votre spécialiste en ligne Boutique-rhum.com !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités
Comments
One Response to “Les rhums font leur rentrée au salon Club Expert 2016 (1ère partie)”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] réservé aux professionnels, j’ai continué ma tournée des nombreux stands de rhums. Dans mon article de la semaine précédente je vous ai déjà parlé des nouveautés chez Trois rivières, Chamarel, Angostura et […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 924 autres abonnés

  • Anciens articles