Les rhums font leur rentrée au salon Club Expert 2016 (2ème partie)

Pour la dernière partie des nouveautés et dégustations au salon Club Expert 2016 réservé aux professionnels, j’ai continué ma tournée des nombreux stands de rhums. Dans mon article de la semaine précédente je vous ai déjà parlé des nouveautés chez Trois rivières, Chamarel, Angostura et Diplomatico.

Rhum Emperor héritageL’évènement qui agite les amateurs de rhum depuis quelques semaines, c’est la présentation d’une nouvelle marque de rhum de l’île Maurice : Les rhums Emperor !

Emperor est une idée de 2 entrepreneurs passionnés. Leur volonté est de retranscrire la double culture influencée par l’histoire de l’île Maurice. L’île a été sous domination française au XVIIIe siècle avant de subir jusqu’en 1968 la colonisation des anglais. Ce qui en matière de rhum se traduit par un assemblage de rhum issu de pur jus de canne (40%) et de mélasse (60%).

rhum emperor sherry cask finish

Il en résulte un rhum rond et pâtissier (vanille, caramel) pour la version héritage vieilli en ex fûts de bourbons, tandis que la version Emperor sherry finish joue assez bien la carte de l’originalité avec des notes de tarte aux fruits, de cerises griottes apportées par le finish de quelques mois en ex fût de xérès.

Tout au long de la journée le stand a fait le plein d’amateurs, les bouteilles vides en témoignaient en fin de journée. J’ai eu l’occasion également de tester un échantillon très prometteur avec un finish en ex fût de grand cru de Bordeaux Pape Clément, mais il ne sera pas disponible avant 2017… Patience !

 

Une autre belle nouveauté m’attendait sur le stand de la marque Maja. Les rhums Maja du Salvador sont une initiative de la famille Urrutia bien décidés à créer un rhum d’exception dans ce petit pays situé entre le Honduras et le Guatemala. Pour cela, ils font appel au maestro ronero cubain très réputé dans le monde entier pour son expérience et l’élaboration des plus grands « ron » de tradition espagnole : Don Pancho Fernandez.

stand des rhums Maja

Rhum Maja 8 et 12 ans

A la dégustation le rhum Maja 8 ans est déjà très convaincant avec de beaux arômes fruités mêlés d’épices, et une rondeur agréable. C’est un rhum harmonieux et facile à apprécier. La version Maja 12 ans plus complexe se destine à la dégustation avec une présence boisée plus marquée et des notes de cuir. La finale est également plus longue.

 

Pour terminer en beauté cette journée, je me suis rendu chez La Favorite pour constater que le nouveau rhum blanc monovarietal récolte 2016 à rencontré un beau succès, la bouteille est vide depuis plus d’une heure et le salon n’est pas encore terminé. Il s’agit d’un rhum agricole provenant exclusivement de canne rouge de la parcelle Rivière Bel’Air et embouteillé à 50%. Durant 3 mois le rhum blanc est lentement réduit en cuve et brassé pour développer l’intensité des arômes. stand des rhums La Favorite

Autre nouveauté de l’Habitation La Favorite, un millésime 2008 single cask embouteillé brut de fût. Une très belle sélection de 3 fûts qui sera proposée d’ici la fin de l’année, avec un très bon rapport qualité prix (environ 90€). Ce millésime 2008 est bien complexe, rond et puissant, l’équilibre est intéressant, c’est une belle réussite. Quelques privilégiés auront la possibilité de déguster cette nouveauté lors de la soirée ouverte à tous et consacrée aux rhums agricole avec le rhum Club Alsace et Boutique-Rhum.com ce 21 oct. 2016 (participation 20€ pour les non adhérents). Soit dit au passage, une belle occasion de découvrir des rhums exceptionnels et de grande qualité en provenance de Martinique, Guadeloupe…

Enfin, puisque la cuvée Privilège telle qu’on la connait dans sa bouteille noire est amenée à disparaître dans l’année qui vient, La Favorite Privilège 1999 a été présentée en hommage à André Dormoy, l’homme sans qui la distillerie La Favorite ne serait pas tout à fait ce qu’elle est. Cette année là André Dormoy démarre pour la dernière fois ses machines pour la récolte de 1999 avant de s’éteindre l’année suivante. L’assemblage de cette cuvée Privilège 1999 (limitée à 3500 bouteilles) est le fruit de 17 ans de vieillissement dans les chais de l’Habitation. Embouteillée à 43% cette cuvée est d’une grande finesse aromatique.

 

nouveaux rhums La Favorite 2016

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 924 autres abonnés

  • Anciens articles