Gamme Maison du Rhum

La Collection de rhums de La Maison du Rhum : une invitation au voyage

Une Collection de rhums du monde réunissant les meilleures distilleries de leur pays, vous en rêviez ? La Maison du Rhum, nouvel embouteilleur indépendant sur le marché, l’a fait et plutôt bien. C’est de leur idée vraiment séduisante dont je vais vous parler dans cet article.

Gamme Maison du Rhum

Embouteillages de la Maison du Rhum

Ce qui m’a tout d’abord frappé lorsque j’ai découvert les rhums de La Maison du Rhum au salon Expert Dugas en octobre dernier, c’est l’identité visuelle de la Collection.

La marque a fait appel à un passionné de rhum et collectionneur d’étiquettes anciennes comme source d’inspiration pour l’habillage de ses bouteilles. Pour lui servir d’écrin, une caisse bois qui évoque les caisses de transport maritime. De plus, cerise sur le gâteau, chaque bouteille est accompagnée de 4 sous-verres vintage qui reprennent les visuels de la Collection. Franchement, j’adore. C’est l’une des belles surprises de cette fin d’année 2017 !

Revenons au rhum proprement dit et à l’idée qui a guidé la création de cette Collection.

Avec Les Rhums de La Maison du Rhum, préparez votre palais à un périple autour du monde

L’idée de La maison du Rhum est de montrer toute la diversité et la richesse du rhum. Que ce soit un rhum, un rum ou un ron issu de pur jus de canne, de mélasse ou encore de miel de canne, tant de traditions de savoir-faire coexistent. D’autres critères influencent les caractéristiques d’un rhum : les techniques et les personnalités des maîtres distillateurs et maîtres de chais.

Montrer la diversité et la richesse du rhum, voilà le fil conducteur qui a guidé la création de La Collection de La Maison du Rhum. Elle se compose d’embouteillages inédits réservés aux amateurs français et issus des quatre coins du monde.

La Maison du Rhum rassemble des alcools d’une grande finesse et d’une grande rareté avec une exigence sur le choix des millésimes, les mentions d’âge, les types d’alambics utilisés et le vieillissement. L’objectif de la sélection est de mettre en lumière chaque origine, chaque style pour nous faire voyager au plus près des pays producteurs de rhum et même des distilleries les plus prestigieuses dont la réputation n’est plus à faire.

Les voyages forment le palais !

Avec les rhums du Vénézuela, Guatemala, Colombie, Trinidad et Tobago, la Guadeloupe, la Martinique, Sainte Lucie, La Réunion, vous embarquerez pour une véritable croisière de découvertes gustatives.

Aujourd’hui, trois expressions sont proposées à la vente (en gras dans le texte). Je vous propose ici mes notes de dégustation :

  • Rhum de La Réunion – Rivière du Mât – 45% – 70 cl : distillé en 2008 en colonne multi-étagées et vieilli en fûts de chêne français et fûts de cognac. Embouteillage en 2017. Lors de ma dégustation au salon expert Dugas, je lui ai trouvé un nez épicé, la bouche souple est marquée par la banane. On y retrouve l’identité de cette distillerie avec une touche d’originalité plaisante.
  • Rhum de La Martinique – Maison La Mauny – 45% – 70 cl : distillé en 2014 en colonne créole et vieilli 30% en fûts de chêne français et 70% de cognac. Embouteillage en 2017. Le nez est léger. La bouche quant à elle se porte sur les agrumes et la canne fraîche.
  • Rhum du Venezuela – Distillerie Diplomatico – 47% – 70 cl : distillé en 2010 dans 3 types d’alambics (pot still rum doubler, lamb-glass et boil ball pot still) et vieilli en fûts de chêne blanc américain. Embouteillé en 2017. Le nez est orienté sur la banane, le cacao et la vanille. En bouche, je retrouve les notes typiques de Diplomatico et des notes d’amande. Le fond de verre exprime des notes de menthol légèrement fumé. C’est une belle découverte de cette distillerie qui nous surprend très agréablement en cette fin d’année 2017.
  • Rhum de Sainte Lucie – St Lucia Distillers – 45% – 70 cl : distillé en 2010 en alambic à colonne (coffey still design) et vieilli en fûts de chêne blanc américain de premier remplissage. A l’occasion du salon Club expert, cette expression n’était pas encore disponible et ce qui est (à l’heure où j’écris ces lignes), chose faite. St Lucia Distillers produit actuellement d’excellents rhums traditionnels avec Admiral Rodney et la série anniversaire 1931, on peut donc leur faire confiance sur la qualité de cet embouteillage inédit.

Pour les autres expressions comme la Guadeloupe, la Martinique, la Colombie, le Guatemala, Trinidad et Tobago, ils nous faut prendre notre mal en patience. Nous ne manquerons d’en parler sur le blog lorsqu’ils seront enfin disponibles sur le marché.

Cette collection mérite d’être saluée. C’est une belle idée que de faire découvrir le rhum de cette manière !

Joliment habillée, blottie dans leur caisse en bois avec sous-verres, ce qui ne gâte rien, chaque bouteille de cette Collection constitue le cadeau idéal à offrir. Et comme les fêtes de fin d’année approchent, elle déclenchera sans aucun doute les « whaoou » et « ooooh » de surprise de vos invités lorsque vous la sortirez pour le digestif de fin de réveillon ! 🙂

A très vite pour d’autres découvertes sur le rhum !

Retrouvez dès à présent la collection de La Maison du Rhum sur la boutique en ligne.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s