Gamme Maison du Rhum

Retour sur le salon Club Expert 2017 by Dugas – Partie 1

Cette nouvelle édition est riche d’un grand nombre de nouveautés dans le catalogue des rhums pour 2017-2018, plus d’une douzaine d’embouteillages qui viennent s’ajouter chez les marques déjà présentes, mais aussi de nouvelles marques.

En avant première, découverte de la nouvelle marque d’embouteilleur « Maison du Rhum ».

Cette nouvelle gamme de rhums conçue et réalisée par l’importateur Dugas surfe sur cette tendance à proposer des embouteillages spéciaux de distilleries soigneusement sélectionnées.

Très rapidement la collection proposera 8 rhums de distilleries réputées en provenance du Vénézuela, Trinidad&Tobago, La Réunion, Martinique, Guadeloupe, Sainte Lucie, Colombie et Guatemala.

Gamme Maison du Rhum

Embouteillages de la Maison du Rhum

Les bouteilles sont toutes plus belles les unes que les autres. Elles seront proposées dans un coffret bois du plus bel effet et estampillé « La Maison du Rhum » avec 4 sous verres qui reprennent le graphisme de l’étiquette du rhum. Cette collection sera disponible pour les fêtes de fin d’année 2017, et sera à coup sur une idée de cadeau très prisée par les amateurs et collectionneurs.

Côté dégustation, seulement 4 embouteillages étaient disponibles dont une version provisoire à 60% non réduite et prévue à 45% pour la commercialisation.

J’ai donc testé la version Rivière du Mât 2008 à 45% (Rhum vieux de La Réunion) que j’ai apprécié pour son style épicé, ses arômes de banane flambée, sa gourmandise et sa souplesse en bouche.

Puis la version La Mauny 2014 à 45% (Rhum de Martinique) m’a quelque peu laissé sur ma faim malgré un vieillissement de 30% en fût de chêne et 70% en fût de Cognac.

Enfin l’embouteillage Diplomatico 2010 à 47% (Rhum du Venezuela) m’a séduit avec ses arômes de banane, de vanille, cacao et de fruits secs avec une touche légèrement fumée en finale.

Je suis déjà très impatient de vous faire découvrir prochainement toute la gamme de « La Maison du Rhum »…

Continuons avec un autre embouteilleur bien connu celui-là : DOS MADERAS !

Dos Maderas 5+5 PX et Dos Maderas Seleccion

Dos Maderas 5+5 PX et Dos Maderas Seleccion

La présentation des bouteilles change légèrement pour un style plus élégant, mais la véritable nouveauté, c’est l’apparition d’un version Dos Maderas « Seleccion » qui titille ma curiosité.

Cette « Seleccion » est le fruit d’une alliance entre le Dos Maderas 5+5 PX et Luxus qui lui est un 15 ans d’âge (10 ans fûts de bourbon +5 ans fûts de Xéres « Don Guido »), et c’est vraiment très réussi !

On obtient un blend embouteillé à 42% avec une sensation moins sucrée en bouche par rapport au classique 5+5PX, et plus de complexité sur les arômes torréfiés. En bouche la rondeur laisse une plus grande place à la puissance aromatique, et en finale c’est la persistance qui bénéficie de ce nouvel assemblage.

En continuant dans les « Ron », j’ai pris plaisir à retrouver Alberto Constain Cenzano des rhums Coloma

Il a eu l’idée de combiner sa passion pour le rhum et le savoir-faire maison.

Tout commence en 1959 avec son père qui se lance dans la production de café. Puis il élabore une liqueur de café Coloma très réputée en Colombie. C’est en 2005 qu’une nouvelle distillerie voit le jour. Alberto crée alors son rhum avec l’aide des meilleures maestras roneras colombiennes.

Le rhum Coloma 8 ans est vieilli à l’Hacienda Coloma 8 ans minimum en fûts de bourbon et bénéficie d’environ 3 mois de finish en fût de chêne américain ayant contenu sa propre liqueur de café.

Alberto Constain Cenzano me présente cette année son rhum Coloma 15 ans dont le vieillissement est toujours réalisé en fûts de bourbon et bénéficie cette fois d’une finition d’environ 5 mois en fût de chêne ayant contenu sa célèbre liqueur de café.

ron coloma 15 ans

A la dégustation, ce rhum est très équilibré et ses notes de vanille, cacao et café sont un véritable festival pour les papilles. L’alliance du moka et des notes boisées, torréfiées apporte une douceur veloutée avec une longueur remarquablement équilibrée.

Dans mon prochain article sur le salon Club Expert 2017, je vous parlerai de la marque Emperor, Centenario, Chairman’s , Manutea, et Chamarel. Pour patienter, je vous invite à parcourir le compte rendu de l’édition Club Expert 2016 qui fut l’occasion de découvrir la marque Emperor entre autres nouveautés.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s