Dos Maderas 5+5 PX et Dos Maderas Seleccion

Quel rhum de tradition espagnole choisir ? Mes 5 coups de cœur pour vos fêtes de fin d’année

Choisir un bon rhum de tradition espagnole ou encore un rõn pour employer le terme exact est devenu ces derniers temps un véritable casse-tête !

Il y a quelques années de cela, les bons rõns se comptaient sur les doigts de la main.

Entre Diplomatico, Zacapa, Matusalem, Botran, Centenario, Opthimus, Millonario, Dos Maderas et d’autres marques qui se partageaient le marché des rhums de style espagnol, c’était une véritable balade de santé que de choisir son rhum espagnol.

Bon, je l’annonce franco. La balade de santé est terminée. Aujourd’hui, c’est plutôt tendance trekking, vous voyez ! Des tas de nouveaux rons débarquent chaque année (sans parler des rhums de manière générale) et à une vitesse exponentielle dans les rayons de vos cavistes.

Tenter de choisir un bon rhum et plus précisément un rõn, c’est un peu comme tâtonner dans le brouillard.

choisir-rhum

Choisir un bon rõn au doigt mouillé !

C’est risqué. mais qui ne tente rien n’a rien.

Il y a plusieurs méthodes pour bien choisir son rhum de style espagnol, toutes plus ou moins aléatoires dans leur taux de réussite. Mais quand on veut boire un bon rhum, on est prêt à tout !

  • La méthode Pifomètrique : Sans réfléchir, vous sélectionnez une bouteille de rõn qui vous tape dans l’œil et vous l’achetez. C’est quitte ou double. mais parfois, je dis bien, parfois, on peut tomber sur une pépite.
  • La méthode Alpha : Je vous explique. C’est très simple. Vous vous appelez Damien, hop, Diplomatico. Pour Bertrand, Botran. Pour Maxime, Matusalem. Et puis, Millonario. Et il y a aussi Maja. C’est une bonne astuce pour trouver LE RHUM. Et là encore, alléluia, vous pouvez tirer le gros lot !
  • La méthode Plouf Plouf : Vous jetez votre dévolu sur une dizaine de bouteilles de rons et vous commencez à plouffer (oui, le terme existe bien, je suis allé vérifier dans Wikipédia). Vous chantez la comptine en pointant du doigt successivement toutes les images ou les noms de bouteilles à chaque temps de la comptine. La bouteille de ron désignée en dernier est éliminée. Vous recommencez avec les bouteilles de rõns restantes. Voici la comptine à utiliser si vous avez un petit trou de mémoire : « Un petit cochon pendu au plafond, tirez-lui la queue, il pondra des œufs (tirez-lui plus fort, il pondra un rõn) ». La méthode Plouf Plouf fonctionne aussi avec cette version « Une vache qui pisse dans un tonneau c’est rigolo mais c’est salaud« .
  • Tir aux fléchettes, la méthode Do It Yourself ou DIY pour les intimes : Là encore vous sélectionnez quelques rons qui vous font de l’œil. Vous découpez les bouteilles repérées dans un magazine, sur internet. Vous faites un joli collage sur une feuille que vous aurez au préalable découpée au gabarit de votre cible. Vous collez votre feuille avec vos jolis collages sur votre cible. Vous vous munissez de votre ou vos fléchettes (en fonction du nombre de rhum que vous souhaitez acheter) et c’est parti. Le mieux dans ce choix de méthode est de savoir bien viser. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de mettre votre cible tout au fond de votre jardin ou, par grand froid, dans votre garage. Ou à défaut de l’un ou de l’autre, testez les méthodes 1, 2 ou 3…

A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?

ducrot se décarcasse

Bon, blague à part, une autre méthode, carrément plus sûre, est de vous nourrir des conseils repérés sur les Groupe Facebook comme La Confrérie du Rhum, sur les sites spécialisés comme Rumporter ou encore sur les blogs comme Guide Rhum. 🙂

Chaque année, j’ai la chance :

  • de me rendre sur les salons qui permettent de découvrir les nouveaux rhums : Salon Expert Dugas, le Whisky Live, le Rhum Fest. Je déguste les nouveautés, je rencontre et j’échange longuement avec les représentants des marques présentes pour mieux comprendre leur travail et les techniques utilisées pour l’élaboration de telle ou telle cuvée…
  • de recevoir de nombreux échantillons des marques de rhums dans le cadre de mon activité liée à La Boutique du Rhum (la boutique en ligne créée en 2011) et Rhum Concept (spécialisé dans les ateliers dégustation et formation dans le rhum).

Oui, vous compatissez, j’ai un travail extrêmement ingrat ! 🙂

  • Déguster les rhums
  • Sélectionner les élus qui seront sur la boutique en ligne et en dégustation lors des ateliers que j’anime en Alsace,
  • En faire l’écho sur le Guide du rhum via des dégustations, des comptes rendus, des interviews, des tops….

C’est ce qui m’anime depuis de nombreuses années déjà : tenter de vous orienter doucement mais surement vers de bons rhums !

Bref, je me décarcasse et ça change tout, comme dirait notre cher ami Ducros !

Pour les fêtes de fin d’année, j’ai encore mouillé la chemise pour vous : je vous ai mitonné un top 5 des rhums de tradition espagnole aux oignons, vous m’en direz des nouvelles.

Mon top 5 des rhums de tradition espagnole : pour des cadeaux de noël au poil, pour une dégustation de haute voltige lors de vos réveillons de noël et du jour de l’an et j’en passe et des meilleures…

Rhum Opthimus 25 ans - Rhum de style espagnol

Rhum Opthimus 25 ans – Provenance République Dominicaine – Rhum de style espagnol

Même si l’on produit du ron dans le sud de l’Espagne, à Malaga et à Grenade, le style espagnol doit avant tout sa renommée au rhum cubain.

Il se définit comme :

  • un rhum issu de l’assemblage de rhums légers et lourds,
  • un vieillissement minimal d’un an en fût, le plus souvent d’anciens fûts de Bourbon,
  • une filtration sur charbon actif pour les plus jeunes versions
  • une édulcoration la plus légère possible.

Maintenant que les présentations sont faites, en avant pour le top 5…

Rhum Opthimus 25 ans, une gourmandise redoutable

Le rhum Opthimus 25 ans est un ron terriblement charmeur, un piège à papilles. C’est l’un de mes coups de cœur parmi les rhums traditionnels espagnols, laissez-moi vous raconter…

C’est à Saint Domingue en République Dominicaine que la distillerie est installée. Vieilli selon la méthode Solera dans d’anciens fûts de Bourbon, ce rhum est considéré par certains comme le meilleur rhum du monde.

La dégustation en bouche révèle des notes toastées, sucrées et épicées. La finale est sur le miel et la vanille. Une tuerie, je vous dis !

Rhum Dos Maderas Seleccion, le 5+5 révisité dans une version plus équilibrée

Dos Maderas 5+5 PX et Dos Maderas Seleccion

Dos Maderas 5+5 PX et Dos Maderas Seleccion

Dos maderas a fait un travail exceptionnel sur le Seleccion. L’idée astucieuse qui est à l’origine de cette cuvée unique : retravailler le célèbre ron Dos Maderas 5+5 pour en faire une version beaucoup moins sucrée. Aujourd’hui, l’amateur de rhum commence à se lasser des rhums trop sucrés. Dos Maderas l’a parfaitement intégré en proposant une version équilibrée.

Je suis séduit par les saveurs tout en rondeur et la complexité des arômes, par la bouche boisée du sherry et la finale persistante. Une petite gorgée de ce nectar vous transporte illico au septième ciel !

Rhum Coloma 15 ans, un rhum équilibré et gourmand, élevé en fûts de liqueur de café colombien

ron coloma 15 ans

J’ai discuté avec Alberto Constain Cenzano au dernier salon Expert Dugas. Il est le directeur de la Maison Coloma, une belle maison basée en Colombie. J’ai beaucoup apprécié l’humilité et la simplicité de cet échange basé sur la transparence. Histoire, tradition familiale, authenticité : tout ce que j’aime dans le rhum.

Depuis 1959, la maison Coloma produit du café, puis de la liqueur de café. C’est en 2005 que le rhum Coloma voit le jour.

Ce qui me séduit dans le rhum Coloma 15 ans, c’est cette totale transparence sur le vieillissement en fût de liqueur de café. Malgré cette spécificité, nous sommes en présence d’un rhum rond. Loin d’être liquoreux. Les deux meilleures maestras roneras colombiennes, Sandra Reategui et Judith Ramirez ont relevé le challenge de faire un rhum équilibré et gourmand. Carrément bien foutu !

Rhum Diplomatico n°1 Batch Kettle, le rhum Diplomatico didactique

La démarche est très intéressante. Tout comme Dos Maderas et Abuelo (qui est un autre de mes coups de cœur), Diplomatico est dans une volonté d’élaborer des rhums moins sucrés, ce qui me séduit particulièrement.

IMG_3104

Avec le Diplomatico Batch Kettle N°1, la marque revient aux origines de l’identité Diplomatico. Car le Batch Kettle est l’alambic Diplomatico par excellence.

Le Diplomatico Batch Kettle est une version épurée, boisée, viril, sec. Il me fait penser à un Abuelo par le côté gourmand apporté par le fût de bourbon. A tester d’urgence si ce n’est pas encore fait…

Rhum Abuelo 15 ans Oloroso, rondeur, équilibre, intensité des arômes

La marque Abuelo répond à ma recherche de rons de tradition espagnole au profil plutôt rond et sec, avec une finition en fûts de Xérès Oloroso.

ron-abuelo-15-oloroso

Tout comme Coloma, Diplomatico, Dos Maderas, Abuelo fait résonner ses origines, sa tradition, son histoire dans l’élaboration de son rhum. Cette démarche a tout pour me plaire.

L’Abuelo Olorosso me flatte par sa complexité, l’intensité des arômes (fruits secs, noix…) et la rondeur habituelle d’Abuelo. Grâce à ce finish Oloroso, le rhum gagne sur la trame aromatique par rapport au 12 ans. Plus d’intensité et de persistance en bouche font de ce rhum Abuelo 15 ans Oloroso mon chouchou parmi la gamme.

Ron Opthimus 25 ans, Ron Dos Maderas Seleccio, Ron Coloma 15 ans, Ron Diplomatico Batch Kettle n°1, Ron Abuelo 15 Oloroso, voici pour moi ma définition du rhum de style espagnol authentique. Ce sont 5 rhums magnifiquement travaillés et qui réjouiront les papilles des amateurs…

J’espère ne pas vous avoir perdu en route, tout à l’enthousiasme d’écrire ce billet sur les rhums de tradition espagnole ! 🙂

Hervé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s