Les mois de septembre et octobre sont propices à l’introduction de nouveaux rhums sur le marché en prévision des fêtes de fin d’année. Le Whisky Live Paris qui s’est déroulé il y a un peu plus d’une semaine est l’occasion de dévoiler quelques nouveautés et nouveaux embouteillages de rhums. Le salon Club Expert Dugas qui s’est tenu au musée des arts forains à Paris est quant à lui réservé aux professionnels, c’est un évènement incontournable avec un catalogue de rhums fourni.
Ce fut l’occasion de (re)découvrir la gamme des Clairins d’Haïti Sajous, Casimir et Vaval dont le nouvel embouteillage devrait encore ravir les amateurs de ces nouveaux rhums dont la puissance est véritablement impressionnante ! Le concept de ce producteur est de sélectionner des terroirs typiques et très différents puisque situés à différentes altitudes. Par la suite, le principe est de magnifier ces expressions dans une distillation distincte pour chacun d’entre eux. Le résultat à la dégustation est un festival de saveurs de fruits exotiques, de notes fumées ou encore de framboise sauvage.
L’autre actualité était également les nouveaux embouteillages Vélier à travers un rhum Diamond 1999 53% avec un vieillissement de 15 ans aux caraïbes, un rhum Uitvlught 1997 17 ans de vieillissement, mais aussi et c’est une nouveauté de Vélier, deux blend dont les assemblages incorporent des distillats d’alambics Port Mourant, Enmore ou Diamond. Ces alambics sont réputés pour produire des rhums uniques et puissants, mais malheureusement en quantité très limitée, et peu d’embouteillages sont disponibles à la vente. Je déplore tout de même la spéculation qui s’organise autour de ces rhums qui ne seront bientôt plus dégustés, mais collectionnés comme un placement financier.
Troisième grande nouveauté dans les rhums, c’est la refonte complète de la gamme Trois rivières dont le secret a bien été gardé jusque-là. Ce sont de nouvelles cuvées qui voient le jour avec une nouvelle identité visuelle très réussie en accord avec la couleur turquoise propre à la marque de rhum martiniquais. Un nouveau rhum blanc dénommé « Cuvée de l’océan » démontre la volonté d’innover des rhums Trois Rivières, et de nombreuses séries limitées en single cask et même un délicieux brut de fût millésime 2006. Il faudra encore attendre quelques semaines pour voir ces rhums disponibles à la vente. La cuvée du Moulin devrait donc disparaitre pour être remplacée par le VSOP.
La marque de rhums la Favorite propose cette année, et c’est un évènement trop rare, deux nouvelles cuvées qui viennent enrichir la gamme entre le cœur de rhum et la cuvée de La Flibuste. Ces rhums Réserve du Château sont deux millésimes (2000 et 2002, respectivement 14 et 12 ans d’âge), embouteillés à 43° et tirés en série limitée (10 000 exemplaires de chaque). Avis aux amateurs !
Enfin la marque de rhums HSE présente également deux nouvelles finitions dans la collection « Les finitions du monde ».
Une finition en ex-fûts de sherry Pedro Ximenez sur un millésime 2005 embouteillé à 46%, qui délivre une belle puissance persistante sur des notes de boite à cigare. Et une délicieuse finition en ex-fûts de single malt des highlands sur le millésime 2005 embouteillé à 44% dont le vieillissement de 6 ans combiné à cette finition procure une sensation de gourmandise au nez comme en bouche.
Certaines de ces nouveautés seront disponibles sur la boutique en ligne http://www.boutique-rhum.com très prochainement. Mais ce n’est pas tout puisque d’autres nouveautés sont attendues pour le mois de novembre…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.
Une réflexion sur « Rhums, les nouveautés pour la fin de l’année 2014 »