Pour cette 2ème édition du Rhum Fair, j’ai fait le déplacement sur la journée du samedi, ce qui m’a permis de participer à la grande cérémonie des « Rhum Fair Awards » 😉 où j’ai eu l’honneur de remettre le prix du meilleur rhum vieux agricole de 3 à 6 ans à M Christian Vergier, Oenologue pour la maison Trois Rivières.
Cette année, le jury composé de 26 dégustateurs dont 4 femmes seulement, ont eu la lourde tâche de départager un nombre impressionnant d’échantillons dégustés à l’aveugle. Deux cent dix huit (218) rhums différents parmi les meilleurs rhums blancs, rhum agricoles et rhums traditionnels, pas moins de 14 catégories représentées, le tout orchestré d’une main de maître par Jean-Marie Cornec , président du Jury.
Maintenant que le décor est planté, passons aux festivités ! J’ai décidé de vous présenter les résultats en commençant par les rhums agricoles.
Meilleur Rhum blanc agricole :
– Médaille d’Or : rhum TOUCAN – blanc – 50% – Guyane française
– Médaille d’argent : rhum DAMOISEAU – cœur blanc – 50% – Guadeloupe
– Médaille de bronze : rhum LA BELLE CABRESSE – blanc – 50% – Guyane française
Meilleur rhum agricole ambré et élevé sous bois
– Médaille d’Or : rhum LA MAUNY – 1749 – 40% – Martinique
– Médaille d’argent : rhum HSE – Elevé sous Bois – 42%- Martinique
– Médaille de bronze : rhum TROIS RIVIERES – ambré – 40%- Martinique
Meilleur rhum vieux agricole (3 à 6 ans)
– Médaille d’Or : rhum TROIS RIVIERES – 5 ans – 40% – Martinique
– Médaille d’argent : rhum LA MAUNY – VO – 40% – Martinique
– 2 Médailles de bronze : rhum DEPAZ – VSOP – 45% – Martinique
et ex-aequo rhum JM – VSOP – 43% – Martinique
Meilleur rhum vieux agricole (plus de 6 ans)
– Médaille d’Or : rhum BALLY – 2002 – 43% – Martinique
– Médaille d’argent : rhum LA MAUNY – XO – 40%- Martinique
– Médaille de bronze : rhum SAINT JAMES – 12 ans – 43%- Martinique
Meilleur spécialité à base de rhum
– Médaille d’Or : Schrubb CLEMENT – 40% – Martinique
– Médaille d’argent : Ti Rhum de CED – Mangue-Passion – 32%
Elaboré en France avec des rhums de Martinique
– Médaille de bronze : Liqueur CHAMAREL – Vanille – 35% – Ile Maurice
Le prix de l’innovation de l’année a été attribué au rhum LA MAUNY – Spicy – 32% – Martinique, qui fait donc une entrée remarquée dans la catégorie des rhums épicés destinés à une consommation en cocktails rhum & cola très faciles à réaliser en soirée.
Dans cette première partie, on remarque une domination importante des rhums de Martinique AOC, dont la marque de rhum La Mauny qui obtient 3 médailles.
A noter aussi la nouvelle marque de rhums Toucan, rhum agricole de Guyanne Française, qui propose de beaux rhums, joliment présentés en étui.
A très vite pour la suite du concours des meilleurs rhum, rum, ron traditionnels !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.
Merci pour ce résumé!