L’interview de Christian Vergier, oenologue pour les rhums Trois Rivières

Le Rhum Fair est l’occasion de rencontrer les hommes et les femmes qui font ce que le rhum est devenu aujourd’hui, des personnalités qui contribuent sans cesse à l’amélioration des rhums embouteillés.

Comme déjà évoqué dans mon précédent article sur les meilleurs rhums agricoles du Rhum Fair 2013, j’ai eu la chance de remettre le prix du meilleur rhum vieux agricole de 3 à 6 ans à M. Christian VERGIER pour le compte de la maison 3 Rivières en Martinique. J’en ai profité pour lui poser quelques questions sur ce qui fait l’excellence de la marque de rhum 3 Rivières.

portrait-C-VergierPouvez vous vous présenter ?
Je suis un diplômé en Œnologie qui depuis 12 ans travaille dans l’univers du rhum, j’interviens pour les rhums La Mauny et Trois Rivières depuis 8 ans.

Quel est votre rôle en ce qui concerne les rhums Trois Rivières ?
Je suis en charge des assemblages de la gamme des rhums vieux, mais aussi du choix des fûts qui influencent beaucoup le style d’un rhum vieux.
Le rhum blanc Trois Rivières mis en vieillissement possède un caractère puissant et exubérant, ce qui lui permet de supporter un élevage aussi bien en fûts de chêne français que du chêne blanc, d’origine US, de 400 litres. Depuis quelques années je mène une expérimentation avec des fûts (de chêne blanc américain) neufs assemblés en métropole et acheminés à La Martinique. Ceci afin de maîtriser au mieux le brûlage et profiter du savoir faire d’un grand tonnelier.

Quel est l’identité des rhums Trois Rivières, quelle différence par rapport aux rhums La Mauny issus de la même distillerie ? Gamme rhum 3 Rivières
Les rhums vieux La Mauny sont des rhums fins, subtils, vanillés assez semblables au profil d’un cognac. Ce sont des assemblages de rhums vieux avec les seules mentions d’âge traditionnelle VO, VSOP, XO et XTRA
A l’inverse, les rhums vieux Trois Rivières présentent une puissance, une richesse des arômes très proéminente. Ils sont mis en bouteille avec mention d’âge et avec une volonté de développer les millésimes de rhums vieux, le dernier en date étant le millésime 1999 aujourd’hui référence incontestable dans le cercle très fermé des grands rhums millésimés.

Quelle est votre actualité en 2013 ?
J’ai participé à l’élaboration du rhum La Mauny « spicy », une version inédite de rhum agricole épicé, subtil mélange de rhum élevé sous bois – appelé également rhum ambré – et de douces épices des Antilles, cette nouveauté, résolument moderne, arrive aujourd’hui en France.

Pour en savoir plus sur les rhums de Martinique Trois Rivières, visitez le site web de la distillerie, et si l’envie vous prend de découvrir plus de rhums distillés en Martinique rendez vous sur la boutique en ligne du rhum.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 924 autres abonnés

  • Anciens articles