Meilleures dégustations de rhums au Rhum Fair 2013 (1ère Partie)

Ma présence parmi le public sur la journée du samedi a été l’occasion de rencontrer certains d’entre vous  mais aussi de plus en plus de passionnés de whisky venus découvrir l’univers très mal connu du rhum. J’en ai bien sûr profité pour partager quelques dégustations et commentaires. D’ailleurs le rhum Diplomatico ressort souvent dans vos rhums préférés, avec d’autres rhums traditionnels d’Amérique Latine.

Grâce au Rhum Fair, j’ai eu la chance de déguster de grands rhums et même quelques rhums prestigieux dont certains vont rapidement trouver leur place sur la boutique en ligne http://www.boutique-rhum.com. Je souhaite vous faire partager ici mes impressions de dégustations.rhum-Toucan-v

1/ Le rhum blanc agricole de Guyane française TOUCAN (médaille d’OR au Rhum Fair Awards 2013) a été le premier rhum dégusté en compagnie de Jean Marie Cornec (président du jury). J’ai tout de suite été séduit par ce rhum blanc agricole très parfumé, fruité, floral avec une bonne persistance, idéal en ti-punch. A noter aussi dans la gamme TOUCAN un rhum vanille tout en délicatesse.

2/ Sur le stand suivant, j’ai dégusté les rhums de la gamme ATLANTICO, des rhums en provenance de république dominicaine.

ATLANTICO est une distillerie qui propose une approche singulière du rhum, puisque tous les rhums ATLANTICO sont issus d’assemblage de rhum de jus de canne (méthode agricole) et de mélasses (méthode traditionnelle) distillés pour moitié en alambic à colonne et l’autre moitié en alambic à repasse « pot still ». rhums-atlantico

Le rhum blanc ATLANTICO Platino 40% est rond en bouche et développe des arômes d’ananas. C’est un rhum plaisant, léger avec une bonne persistance. C’est un rhum parfait pour une dégustation sur glace en apéro.

Mon coup de cœur ATLANTICO, est pour la version private cask 40% qui m’a séduit par son côté riche et puissant.

La base de l’assemblage de ce rhum ATLANTICO private cask est un « Heavy rum » d’où cette puissance boisée, épicée particulièrement chaleureuse et vanillée en bouche. Le vieillissement a été réalisé en fût de bourbon en 3 étapes : d’abord séparément le « Heavy rum » pendant 3 ans, puis après assemblage encore 2 ans, et enfin dans une solera de minimum 10 ans.

Ce rhum s’approche en termes d’expérience de dégustation d’un rhum Depaz XO ou encore d’un rhum Bally Héritage plus onctueux.

rhum-centenario-30-ans3/Je terminerai aujourd’hui mon billet avec une superbe dégustation du rhum CENTENARIO 30 ans Edition Limitée élaboré en république du Costa Rica (Amérique centrale).

Le rhum CENTENARIO dans sa version 20 ans promet déjà une belle expérience de dégustation, mais je dois dire que ce CENTENARIO 30 ans, c’est l’apothéose ! Ils sont très fort ces costariciens… 🙂

Le rhum CENTENARIO 30 ans (rhum de tradition espagnole) est un pur plaisir…

« La couleur d’ambre aux reflets acajou se glisse dans mon verre Open Up spirit, des notes gourmandes caramélisées me montent immédiatement au nez, puis les épices boisées, le tout soutenu par une bonne intensité. Quelques gouttes en bouche révèlent une sucrosité, comme un bonbon au miel avec des notes de torréfaction (mélasses) et un équilibre remarquable. Le verre vide (fond de verre)  met en évidence des arômes de bois précieux, de boite à cigare. »

Ce rhum CENTENARIO 30 ans est d’ailleurs un magnifique cadeau à offrir pour la fête des pères qui approche ou à l’occasion d’un anniversaire !

Je vous donne RDV très vite pour la suite de mes meilleures dégustations au Rhum Fair 2013.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

3 réflexions sur « Meilleures dégustations de rhums au Rhum Fair 2013 (1ère Partie) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s