rhums plantation

Meilleures dégustations de rhums au Rhum Fair 2013 (2ème Partie)

Dans mon précédent article (1ère partie), je vous ai déjà parlé de très bon rhums de dégustation qui était présent au Rhum Fair cette année. Je continue donc mon parcours au grès des stands de producteurs de rhums, et le fabuleux assortiment des rhums Plantation m’attire à lui.

rhums plantation
J’avais déjà eu l’occasion de tester quelques uns de ces rhums en cocktail, mais jamais dans une optique de dégustation. Et pourtant cet embouteilleur indépendant qu’est la maison des cognacs Ferrand réalise un travail de sélection et d’élevage remarquable.
L’expérience acquise par le cognac n’y est pas étrangère… Dégustons pour juger.

  • C’est l’occasion de déguster le déjà fameux rhum Plantation 3 stars :
    Ce rhum blanc qui n’en ai pas tout à fait un (rhum ambré filtré) est un assemblage de rhums de Jamaïque, Barbade et Trinidad. Il révèle en bouche des arômes gourmands de vanille, sucre cassonade et banane mûre. Ce rhum est parfait en Daïquiri !
  • J’enchaine avec un rhum Plantation du Guatemala Gran Añejo :
    Ce rhum provient d’un assemblage de rhums de 3 à 4 ans vieillis en fûts de bourbon dans les caraïbes avec un affinage en fût de cognac. Ce rhum Plantation est onctueux en bouche, riche et crémeux avec un bel équilibre qui plaira aux amateurs de rhum Diplomatico. Rhum Plantation 20 eme anniversaire
  • Enfin, j’achève cette belle série avec la toute dernière version du rhum Plantation 20ème anniversaire :
    Ce rhum XO provient de rhums de la Barbade pour célébrer les 20 ans d’Alexandre Gabriel à la tête des cognacs Ferrand.  Issu d’un vieillissement de 10 ans en fût de bourbon, ce délicieux rhum Plantation dans sa nouvelle carafe est particulièrement rond, riche et doté d’une belle palette aromatique. Pour mon grand plaisir, la finale se prolonge longtemps en bouche. Que du bonheur pour ce rhum encore accessible (moins de 60€).

Si vous doutiez encore du sérieux et de la qualité de la maison Ferrand, vous voilà rassurés !

Dernière précision, Alexandre Gabriel à tout de même été élu meilleur Master Blender 2012 au concours Golden Rum Barrel Awards.

Il est temps de faire une petite pause dégustation et assister à la conférence de la maison de rhum Havana qui était venu nous parler de l’élaboration de sa version Havana Club Seleccion de Maestros. A suivre…


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s