Rhums Appleton : Le rhum de Jamaïque depuis 1749

La distillerie Appleton a été fondée en 1749, sur cette grande île de la Jamaïque située au sud de Cuba. Les rhums Appleton sont réputés depuis la fin du 17ème siècle dans le monde entier, ils sont appréciés pour leur puissance aromatique.

Appleton estate

Tous les rhums Appleton sont produits sur le domaine de 4614ha situés dans la vallée de Nassau. Appleton revendique un véritable terroir propice à la culture de la canne à sucre, ce qui permet d’obtenir des saveurs particulières de fruit et de beurre.

La distillerie Appleton élabore ses rhums à partir de plus de 10 variétés de canne à sucre, la matière première utilisée est la mélasse , ce qui en fait un rhum de sucrerie comme le plus souvent pour les rhums de tradition anglaise. Appleton distille ses rhums dans différents alambics à colonne et alambics à repasse, et les rhums vieux passent en fûts de chêne américain (ex-fûts de bourbon) pour une durée déterminée par Joy Spence (Master Blender).

Appleton élabore aussi bien des rhums puissants dans ses alambics à repasse que d’autres plus légers distillées en alambic à colonne. Selon Joy Spence le style Appleton provient de différentes souches de levure qui sont utilisées pour la fermentation des jus avant distillation. Et aussi grâce aux alambics « Pot Stills » en cuivre réalisés sur mesure, uniques en leur genre. Après vieillissement en fût, toute l’expertise de Joy Spence est nécessaire pour réaliser les assemblages et composer le rhum Appleton qui sera mis en bouteille, dont la forme unique contribue à l’identité de la marque.

Joy Spence master blender pour Appleton

« Notre gamme possède des saveurs naturelles et complexes comme ses notes de zeste d’orange, de pêche, d’abricot, de sirop d’érable, de gingembre, de café, de vanille et de chocolat »  à commenté Joy Spence.

Selon les âges mentionnés sur chaque bouteille on retrouve complexité, élégance et une belle harmonie de saveurs.

Rhums Appleton

A noter que la mention d’âge Appleton 8 ans, Appleton 12 ans, Appleton 21 ans est bien réelle chez Appleton puisqu’il s’agit d’assemblages dont le rhum le plus jeune est de 8 ans , 12 ans ou 21 ans et il est évident qu’en moindre proportion des rhums Appleton plus agés entrent dans chacun des assemblages, c’est un véritable gage d’authenticité et de qualité.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Publicités
Comments
2 Responses to “Rhums Appleton : Le rhum de Jamaïque depuis 1749”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] les rhums Appleton, continuez votre route sur le Guide du rhum et découvrez ce billet consacré au rhum Appleton. Bonne découverte […]

  2. […] les grandes marques, on retrouve Angostura, Appleton, Barbancourt, Barcelo, Brugal, El Dorado, Mount Gay… Et d’autres moins connues en […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 894 autres abonnés

  • Anciens articles