Après les rhums Mount Gay, découvrons aujourd’hui un autre grand nom du rhum de tradition anglaise : le rhum Appleton qui incarne le rhum jamaïcain à la perfection ! Le rhum Appleton fait partie du cercle très fermé des meilleurs rhums du monde…un must à découvrir !
Depuis 1749, Appleton Estate Company produit du sucre et du rhum au coeur de la Nassau Valley, un cadre verdoyant et chaleureux où prospère la canne à sucre.
C’est ici au sein de la Nassau Valley que Appleton Estate a perfectionné son art de la fabrication du rhum.
Le style jamaïcain est caractéristique et s’illustre par la fermentation et l’utilisation des dunder, c’est-à-dire les lies de fermentation desséchées sous le soleil qui donnent une grande concentration aromatique au moût fermenté avant la distillation.
Depuis très longtemps, Appleton Estate est fidéle à cette méthode de fabrication de son rhum. Comme la plupart des autres producteurs de rhums anglais, Appleton Estate distille soit en grand alambic à repasse, soit en colonne continue.
Joy Spencer est la master blender, la seule femme qui occupe ce poste en Jamaïque.
Les meilleurs rhums Appleton sont :
– le rhum Appleton Reserve (au moins 8 ans d’âge),
– le rhum Appleton Estate V/X qui est un assemblage de quinze rhums dont l’âge est compris entre 5 et 10 ans d’âge d’où son nom.
Ces deux rhums Appleton s’apprécieront en digestif et en cocktail.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.
Une réflexion sur « Les grands rhums de tradition anglaise : rhum Appleton »