Salon Dugas expert 2013 : Des nouveaux rhums arrivent en France.

salon-Dugas-expert

Cette semaine avait lieu comme chaque année le salon professionnel des alcools fins, whisky, rhums, vodkas, tequilas. Pour la deuxième année consécutive, il se déroulait au sein du musée des arts forains à Bercy village qui est un lieu enchanteur. De nombreuses distilleries de rhum étaient représentées avec au total plus de 20 marques de rhum en dégustation.

Quand on aborde un tel salon avec de nombreuses dégustations, il y a quelques règles de base pour profiter au mieux et ménager sa santé ;-).

– Préparer l’ordre dans lequel on va déguster les rhums en partant du plus léger pour aller vers les plus puissants, du plus sec vers le plus doux, du plus jeune au plus vieux rhums.

– Recracher impérativement chaque dégustation, même si ce n’est pas très élégant d’ordinaire c’est indispensable dans un salon de spiritueux.

– Se munir d’un carnet de dégustation pour consigner chaque rhum dégusté, les caractéristiques, les impressions au nez, en bouche, la finale. L’exercice parfois le plus difficile est de faire abstraction de ses préférences personnelles.

Me voilà donc fin prêt pour entamer cette journée, à l’abordage de nouveaux rhums dont certains feront très vite leur apparition sur la boutique en ligne du rhum.  Je décide de commencer par les rhums agricoles généralement plus secs que les rhums traditionnels de sucrerie.

St James

Une belle gamme de rhums de La Martinique présente sur le stand avec un rhum blanc fleur de canne, un 7 ans d’âge, un délicieux 12 ans d’âge avec un bel accord sur le chocolat noir, et un 15 ans puissant qui doit être parfait en fin de soirée avec un cigare.

Rivière du Mât

La gamme complète est en dégustation en rhums traditionnels comme en rhum agricole. Le fer de lance de cette distillerie de Saint-Benoît de la Réunion est la version Rivière du Mât Grande Reserve (médaille d’Or au CGA 2012). Mais cette année la nouveauté est un rhum millésimé de 2004 extra vieux avec une finition en fût de porto, ce qui lui apporte une puissance et un moelleux agréable.
La version Brut de Chais (cercle des tangliers n°4) et le Rivière du Mât XO (cercle des tangliers n°6) sont toujours d’excellents rhums de dégustation très complémentaires.

angostura-n-1

Angostura

Outre la gamme butterfly et les très réputés rhum 1919 et 1824, cette année une grande nouveauté sur le stand avec l’introduction d’une édition limitée Angostura n°1. Ce nouvel embouteillage semble être à la fois une synthèse du rhum 1919 dans ce qu’il a de plus moelleux vanillé et du rhum 1824 par sa puissance et sa complexité avec une mention spéciale fruitée gourmande. Une belle réussite bientôt disponible à la vente en ligne.

DiplomaticoTito-Cordero-rhums-Diplomatico

L’évènement très attendu, c’est la découverte d’une version Diplomatico single vintage 2000. Après le single vintage 1997 aperçu dans les salons aux Etats-Unis, qui n’est jamais arrivé sur le marché européen, voilà enfin cette magnifique bouteille inspirée du prestigieux rhum Diplomatico Ambassador à notre portée et présentée par le maître Tito Cordero en personne. Je vous reparlerai plus en détail de ce rhum Diplomatico qui devrait connaître un beau succès puisqu’il sera vendu moins de 100€.
Une autre surprise m’attendais avec une liqueur de rhum Diplomatico proposée bien fraîche dans son seau à glace, un vrai bonbon à découvrir !

J’espère vous avoir donné l’envie, au travers de cet article, de déguster de nouveaux rhums, partir à la conquête de nouveaux horizons. L’essentiel est d’y prendre plaisir !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s