Cuvée de la Confrérie du Rhum – Rhum Barbados 2000

La « Confrérie du Rhum » est un groupe de passionnés créé en 2013 qui échangent régulièrement sur Facebook. Benoît Bail en est le fondateur et ce groupe rassemble maintenant plus de 4000 membres, ce chiffre grossit régulièrement et de nombreux professionnels cavistes, barmans, producteurs de rhum participent aux discussions.

Lors de cette dernière année, le groupe a eu un succès exceptionnel de par sa bonne ambiance et son ouverture d’esprit. De très nombreux curieux ont rejoint la Confrérie du Rhum et régulièrement les membres ont exprimés l’envie de mettre à profit les connaissances des 3 administrateurs du groupe pour créer une cuvée spéciale Confrérie du Rhum.

etiquette-cuvé n°1-rhum-barbados-2000 C’est tout logiquement que cette cuvée n°1 vient de voir le jour en édition limitée à seulement 55 bouteilles de 50cl. C’est donc un retour aux origines du rhum avec ce rhum de la Barbade et distillé à 100% en Pot still par West Indies Rum Distillery en 2000. Ce rhum a subit un vieillissement de 13 ans en fût de chêne américain, partiellement sur l’île de la Barbade puis en Allemagne où il a finalement été embouteillé en 2014 à 43%.

Description et dégustation du rhum cuvé n°1 de la Confrérie du Rhum – Barbados 2000

C’est avec plaisir que je découvre cette première cuvée, qui en appelle une seconde nécessairement 😉
La bouteille de forme classique reprend logiquement sur l’étiquette le logo de la Confrérie du Rhum sur fond noir, laissant entrevoir une carte de l’Ile de la Barbade. Le bouchon apporte une touche artisanale avec un cirage rouge réalisé par B. Bail lui même, le rappel de la couleur rouge se fait avec l’inscription Barbados 2000 sur l’étiquette.

Couleur du rhum : La teinte est d’un joli jaune paille à reflets orangés. La couleur semble naturelle et particulièrement peu prononcée pour un rhum de cet âge. Malheureusement il n’est pas possible de déterminer la durée du vieillissement dans les Caraïbes, l’information est manquante chez l’embouteilleur.

Nez du rhum : A l’ouverture, il libère immédiatement de puissants arômes vanillés, avec des notes fumées de cheminée froide. Le nez évolue vers des notes de pâte d’amande, banane verte et d’épices. Ce rhum Barbados 2000 est assez typique et plein de caractère.

En bouche : La puissance aromatique se confirme, très bien équilibrée par l’alcool pas trop présent. L’omniprésence de la vanille apporte une agréable rondeur et une gourmandise fidèle à mon ressenti au nez. Des saveurs plus complexes s’expriment comme des notes de cire d’abeille, zestes d’agrumes, amandes et fruits secs, pain grillé et d’épices comme la fève tonka.

rhum-Barbados-2000Finale : La finale est longue et plaisante sur les épices, légèrement salée pour se terminer sur une note fraiche mentholée. Le fond de verre parfume de longues heures la pièce de ces épices boisés vanillés. Je suis curieux de connaître le point de vue d’un amateur de cigares, mais je fais le pari qu’un bel accord se profil à l’horizon. Pour tous ceux et celles qui souhaiteraient acquérir une de ces bouteilles, sachez qu’il n’en reste plus sauf si l’un des 55 chanceux propriétaires décide de s’en séparer (prix de vente initial 58€ hors frais de port). Cet article a été réalisé grâce à l’envoi d’un mini échantillon par la Confrérie du Rhum dont je remercie ici les administrateurs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Publicités
Comments
3 Responses to “Cuvée de la Confrérie du Rhum – Rhum Barbados 2000”
  1. Rhumbulion dit :

    ça a l’air sympa comme confrérie « La Confrérie du Rhum » 😉
    Merci du tuyau, je vais y jeter un œil de ce pas…

    http://www.leschroniquesdurhum.com

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] avouent une tendance à la collection de bouteilles de rhum belles, rares, originales… Cette cuvée n°1 de la confrérie ne sera pas restée orpheline très longtemps, puisque la joyeuse équipe d’administrateurs […]

  2. […] maintenant près d’un an je vous avais fait découvrir la première cuvée de la Confrérie du Rhum. Au cours de cette année 2015 il y a eu plusieurs cuvées qui ont connu un beau succès, et […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

    Rejoignez 4 924 autres abonnés

  • Anciens articles