la-favorite-1995-cuvee spéciale

Cuvée spéciale La Favorite 1995 sélection de la Confrérie du Rhum

la-favorite-1995-cuvee spéciale En ce début d’année 2016, je vous adresse d’abord tous mes voeux de bonheur de partage et de joie autour des rhums que vous appréciez tant.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Confrérie du rhum avec la collaboration de la distillerie de Martinique La Favorite a proposé une cuvée spéciale millésime 1995 en hors d’âge. C’est donc avec un grand plaisir que je partage cette première dégustation de l’année.

Voilà maintenant près d’un an je vous avais fait découvrir la première cuvée de la Confrérie du Rhum. Au cours de cette année 2015 il y a eu plusieurs cuvées qui ont connu un beau succès, et parallèlement de 4000 membres l’année dernière la Confrérie représente maintenant plus de 12000 membres à l’aube de 2016 ! C’est dire l’engouement autour du rhum, même si les divergences de goûts sont évidentes au sein d’un groupe aussi important, ce qui est tout à fait normal en somme.

embouteillage premier fut n25Les demandes des confrères se faisant de plus en plus pressantes pour une ultime cuvée à l’approche des fêtes de Noël, Les admins du groupe Facebook se sont fait une joie de lever le voile sur ce qui se préparait en secret depuis de nombreux mois. Ce fût un véritable feu d’artifice de commentaires enthousiastes, puisque cette cuvée spéciale serait embouteillée par La Favorite une petite distillerie familiale de Martinique. Comble du bonheur Benoit Bail fondateur de cette Confrérie, nous révèle qu’il s’agit en réalité d’un magnifique coffret avec 2 verres à dégustation sérigraphiés… Alors là je me dis qu’ils ont vraiment fait fort pour les fêtes. Dès lors une véritable course contre la montre s’engage pour expédier tous ces beaux coffrets en France, avec le traditionnel passage en douane (pour s’acquitter des taxes 😦 ). Les premiers coffrets ont été disponibles quelques jours avant Noël dans les boutiques partenaires de la Confrérie du rhum dont Boutique-Rhum.com.

étiquette cuvée spéciale 1995 La FavoriteDégustation du rhum La Favorite cuvée spéciale 1995 fût n°25 embouteillé brut de fût à 45,2%

Cette cuvée reprend la célèbre bouteille utilisée pour la cuvée de la Flibuste et Privilège, cachetée à la cire à la main. Cette bouteille reconnaissable entre toutes est la signature de l’authenticité de cette distillerie, le travail artisanal est mis en valeur. La cire de couleur bronze dorée apporte une touche de prestige à ce rhum agricole hors d’âge. Cette cuvée spéciale est embouteillée après 20 de vieillissement en fût de chêne sous la surveillance du Maître de chai. Chaque bouteille est numérotée, il y a seulement 1000 bouteilles embouteillées, le fût n°25 à fourni 200 bouteilles de ce breuvage exceptionnel.

La couleur de ce rhum est magnifique et chaleureuse sur des tons brun orangés avec des reflets rubis.

Le nez : Au delà de son boisé « rustique » au premier abord, des arômes de sucres de canne roux, de praslines caramélisées apparaissent. Après 5 min d’aération, des notes complexes d’épices accompagnées d’une touche de rancio, puis quelques minutes plus tard ce sont les cerises amarena qui arrivent. Quel délice ! Le nez évoluent sans cesse pour retrouver une belle dynamique avec des arômes végétaux, sirop de canne…

La bouche : L’attaque est ronde et onctueuse, mais assez rapidement les 45% répondent à l’appel ce qui donne du mordant. L’évolution passe dans une phase gourmande et ce sont toujours les épices qui mènent la danse avec les fruits secs (amandes et figues). La texture en bouche est grasse avec beaucoup de matière et ces notes de vieux porto qui font leur apparition

La finale : Comme le nez, la finale assez longue se prolonge sur des saveurs presque végétales et de fèves de cacao, les tanins du bois sont toujours très présents tout au long de cette dégustation.

Cette cuvée spéciale La favorite 1995 est une édition limitée qui sera rapidement épuisée puisque seulement 1000 bouteilles sont ou seront embouteillées. Elles sont issu d’une sélection de 4 fûts dont les nuances au niveau de la dégustation sont sensibles. De là à collectionner une bouteille pour chaque fût, il n’y a qu’un pas que certains d’entre vous n’hésiteront pas à franchir j’en suis persuadé. Je souhaite une très belle dégustation à tous les heureux possesseurs de cette fabuleuse cuvée de la Confrérie du Rhum.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

2 réflexions sur “Cuvée spéciale La Favorite 1995 sélection de la Confrérie du Rhum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s