Le rhum : une eau-de-vie au passé sulfureux

A l’origine, le rhum est la boisson des esclaves et des marins. Les boucaniers, pirates, flibustiers et autres aventuriers…du même tonneau, comptaient parmi les plus gros buveurs de rhum.

En 1655, l’Amiral Penn de la Royal Navy ordonne même la distribution quotidienne de rations de rhum aux marins pour leur donner du coeur à l’ouvrage.

Quelques anecdotes historiques

Les pirates avaient une méthode particulièrement redoutable pour recruter dans les ports parmi les marins anglais. Ils avaient la déplorable manie de « noircir » méthodiquement les marins. Ivres morts, les pauvres matelots n’étaient pas en état de répondre à l’appel. Les bateaux anglais partaient donc en abandonnant une partie de leur équipage qui n’avait plus d’autre solution que de devenir pirates à leur tour !

Parfois le stratagème aboutissait à un tout autre dénouement comme le démontre la triste, mais édifiante, fin de John Rackam dit « Rackam le Rouge ».

Après avoir vidé toute la cargaison de rhum prise à un bateau qu’ils avaient abordé, le redoutable pirate et tout son équipage, trop soûls pour résister, furent capturés par la Marine Royale anglaise. Cette aventure se termina par leur pendaison en 1720.

C’est en 1731 que l’Amiral Vernon, remplace la distribution de rum (abréviation de « rumbullion ») par un mélange constitué de deux volumes d’eau pour un volume de rum aditionné d’un trait de jus de citron pour lutter contre le scorbut. Ce mélange fut baptisé « grog » en hommage au surnom de l’Amiral qui portait toujours une veste dont le nom était « grogram » (gros-grain, en anglais).

Ces articles peuvent vous intéresser :

La conquête de la canne à sucre
Du tue-diable au rhum
Un nouveau regard sur le rhum

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.

2 réflexions sur « Le rhum : une eau-de-vie au passé sulfureux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s