L’engouement pour les rhums blancs puissants, taillés pour la dégustation pure (et plus seulement en Ti-punch) ne faiblit pas. Cette bouteille de rhum blanc millésimé issue de la récolte 2016 chez La Favorite en est la dernière expression, pour notre plus grand bonheur d’amateurs de rhums agricoles puissamment parfumés.
Ce rhum blanc rivière Bel’Air 2016 puise ses origines dans la parcelle éponyme cultivée uniquement en canne rouge (B64.277 – créée en 1964), il s’agit de fait d’une sélection parcellaire du champ de canne à sucre dans le but de valoriser la canne rouge exploitée pour sa richesse en sucre (une véritable expérimentation pour La Favorite). La fermentation longue puis la distillation continue en colonne créole en juillet 2016 ont nécessité un soin particulier pour s’adapter au mieux à la spécificité de ce rhum et en extraire la quintessence. L’édition limitée à 8500 bouteilles est aujourd’hui un pari réussi !
Je vous propose ci-dessous mes notes de dégustation :
L’aspect de ce rhum blanc est lumineux et légèrement « huileux », de nombreuses larmes grasses s’écoulent avec bonheur sur le verre.
Au nez : Immédiatement très expressif et végétal, sur le jus de canne frais, foin fraichement coupé. L’évolution se fait rapidement avec des arômes gourmands de fruits exotiques (fruits de la passion) à maturité. Enfin la complexité arrive à un point culminant avec des arômes d’agrumes confits et d’Angélique.
En bouche : L’attaque est moelleuse, et rapidement les saveurs s’étoffent, encore du végétal, de l’ananas (notes acidulées), une touche de salinité et l’arrivée de notes poivrées (poivre gris) qui apportent une bonne tenue à l’ensemble. C’est délicieux, d’une richesse tout en retenue avec une longueur suffisante et équilibrée.
La finale persistante se prolonge agréablement sur la marmelade de citron, un côté « lemon curd » diablement agréable !
Si vous aussi il vous tarde de découvrir cet excellent rhum blanc La Favorite Bel’Air 2016, il est disponible directement sur la boutique en ligne.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez apprécier et consommer avec modération.